Fondée en 1992 par un américain, Ed Kushins, ex-officier de marine passionné de voyage, la société HOMEEXCHANGE.COM a connu un succès continu depuis, amplifié par internet en 1995.

Ainsi s’est développée au fil des années la plus grande communauté mondiale d’échange de maisons avec plus de 65 000 membres dans 150 pays. Environ 200 nouvelles offres d’échange sont ajoutées chaque semaine sur le site.


C’est quoi l’échange de maisons ?

  • Un tourisme authentique

Alternative idéale aux formules classiques que sont les locations, les hôtels et les clubs de vacances, HomeExchange.com permet, pour le prix du transport, de voyager en solo, en couple, en famille, ou entre amis hors des sentiers battus.

Nos membres apprécient surtout le fait de se sentir “chez soi” et de vivre comme un habitant du pays, dans les conditions de confort d’un vrai foyer.

Troquer sa maison, c’est  aussi une occasion unique de vivre en immersion culturelle de façon authentique.


  • Un tourisme avec une valeur clé : La confiance

La règle d’or de l’échange de maisons : LA RECIPROCITE.

« Vous êtes chez moi pendant que je suis chez vous » : une équation qui induit naturellement le respect mutuel. Pour exemple, de nombreuses personnes confient leur animal de compagnie à leurs hôtes, ce qui en dit long sur le niveau de confiance qui règne entre les membres.

En tant que tiers de confiance, HomeExchange.com met son savoir-faire acquis de  longue date au service de ses membres. Nos outils en ligne favorisent la rencontre, le dialogue et enfin l’échange. Un Service aux membres de haute qualité est assuré par une équipe présente dans chacun des 15 pays que compte le réseau international.

Recommandé par les compagnies d’assurance, le troc de maison permet de partir l’esprit tranquille en laissant son logement occupé pendant les vacances, la meilleure des protections contre les risques d’effraction. Comme il n’y a aucune transaction financière, l’assurance du logement couvre les visiteurs au même titre que les occupants habituels.


  • Un tourisme accessible à tous car économique

Vacances en famille, escapade en amoureux,  événement sportif ou culturel, réunion familiale… HomeExchange.com  permet de faire l’économie des frais d’hébergement dans de multiples occasions.

La formule s’adresse à tous: Propriétaire ou locataire, vivant en centre-ville, en périphérie ou à la campagne. Chacun peut échanger sa résidence principale ou secondaire,   du studio au château, même dans les endroits négligés par les guides touristiques.

Certains choisissent d’échanger en outre voitures, vélos, équipement sportif, réduisant d’autant les frais du séjour (au moins 50% du budget vacance économisé...70% si on échange aussi la voiture).

Pour accéder au réseau HomeExchange.com, un abonnement annuel équivalent au prix d’une nuit d’hôtel permet d’effectuer un nombre illimité d’échanges sans frais supplémentaires.


  • Trocmaison.com en France

Lancé en 2005, Trocmaison.com est le premier site international d’un réseau qui en compte 16 aujourd’hui.

En France, Trocmaison totalise aujourd’hui 8500 membres.

L’Ile de France, la région PACA et l’Aquitaine forment le trio de tête des régions les plus demandées. En France, destination touristique par excellence, les membres voient les demandes affluer des 5 continents. Il n’en reste pas moins que le marché intérieur est très dynamique puisque 66% des échanges  se font entre compatriotes.