Accueil > Les plus > Droit Pratique > Dégât des eaux : comment réagir ?

Dégât des eaux : comment réagir ?


Vous rentrez chez vous et vous constatez un dégât des eaux ? Le sol est trempé, le mur est mouillé ou votre canapé est imbibé d’eau ? Pas de panique, Sébastien Mariano, agent général d’assurance, nous explique.


 


L’origine de la fuite

La première chose à faire est de rechercher l’origine du dégât. Regardez d’abord chez vous. Si la fuite vient de chez vous, coupez l’eau. Pensez aussi à couper l’électricité, si le dégât est important. Mieux vaut limiter les risques. Si vous ne voyez rien à signaler à votre domicile, demandez aux personnes se trouvant dans votre immeuble : voisin, syndic ou gardien. Il faut trouver le point de départ du dégât pour arrêter la fuite au plus vite.

 

L’assurance

Le dégât constaté, vous devez prévenir votre assurance. Nous vous conseillons d’avoir un premier contact par téléphone. La situation justifie en effet l’urgence. Si le sinistre est supérieur à 1600 €, l’assurance vous envoie un expert pour faire constater les dégâts. S’il s’agit d’un sinistre d’un montant inférieur, votre assureur vous doit vous donner le feu vert pour commencer les réparations. Il est important d’attendre une réponse de votre compagnie d’assurance avant d’agir. Aussi, n’oubliez pas de garder toutes les factures justifiant vos dépenses engagées suite au dégât.

 

Le remboursement

Votre assureur a le choix. Il peut vous rembourser sur la base des factures fournies ou sur la base du rapport de l’expert. Dans le deuxième cas, vous pouvez trouver le montant remboursé incorrect. Pour contester montant, il vous suffit de faire appel à un contre-expert afin d’établir un nouveau rapport.  Attention, généralement, les honoraires de ce deuxième expert ne sont pas couverts par votre assurance. Si les deux experts ne trouvent pas d’accord, faites appel à un troisième expert.  La quasi-totalité des contrats d’assurance prévoit la prise en charge d’un dégât des eaux. Mais attention, toute fuite n’est pas un dégât des eaux. Si vous laissez couler l’eau de votre bain si bien qu’elle déborde de la baignoire, il y a peu de chance pour que votre assurance vous verse des indemnités !


 

                              

 

Imprimer
En partenariat avec :

Le premier site média d’information juridique et tactique pour non juristes


Concrètement, nous apportons de l’information juridique à l’aide de la vidéo, sans jargon, avec une approche pédagogique innovante pour permettre aux non juristes de comprendre et agir. Notre site s’adresse autant aux particuliers (immobilier, travail, famille, emploi à domicile…) qu’aux professionnels (droits des affaires, gestion, droit du travail…).


Notre approche consiste à proposer des packs juridiques et tactiques « tout-en-un » combinant différentes ressources : des vidéos pédagogiques, sans jargon juridique, pour comprendre comment agir pour faire valoir ses droits, des fiches conseils, avec des exemples concrets, des modèles de courriers et des simulateurs pour calculer ses droits.


Concrètement, le client achète son pack en ligne, reçoit ensuite ses codes d’accès. Il peut ensuite visionner les vidéos et télécharger les documents. Nous proposons également sur notre site des vidéos juridiques d’expert : ces vidéos gratuites traitent d’un point précis, dans un format télévision. Ce sont des vidéos courtes, moins de 5 minutes, avec des textes clairs et des illustrations à l’écran.


Nous traitons tous les sujets sous un angle juridique et tactique. Ce qui veut dire que nous complétons l’information juridique par des conseils comportementaux, tactiques ou stratégiques. Par exemple, sur le thème de la rupture conventionnelle, à côté des éléments proprement juridiques, nous abordons les tactiques de négociation que l’on peut avoir avec son employeur. De même, notre pack sur le harcèlement moral a comme auteur un avocat en droit du travail, un expert ressources humaines de la souffrance au travail et un médecin du travail psychiatre. Enfin, si un client souhaite aller plus loin et être conseillé par un avocat, nous sommes capables de lui proposer un avocat sur-mesure partout en France.


Vidéo de présentation le Droit Pour Moi


Pour plus d'informations rendez-vous sur : 

https://ledroitpourmoi.fr/


DÉCOUVRIR L'OFFRE EXCLUSIVE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS ANPERE 


Diagnostic de l’amiante : confirmation d’une obligation de déployer les moyens suffisants

Article précédent

Diagnostic de l’amiante : confirmation d’une obligation de déployer les moyens suffisants

Emprunteurs défaillants : les prêteurs devront désormais leur proposer des solutions de remédiation personnalisées

Article suivant

Emprunteurs défaillants : les prêteurs devront désormais leur proposer des solutions de remédiation personnalisées