L’année 2017 marque l’arrivée de nombreuses nouveautés pour les épargnants et clients de banques. Entre hausse des frais bancaires, réforme du taux de rémunération du livret A ou rendement de l’assurance-vie, voici les changements déjà recensés ou à venir.


Réforme du taux de rémunération du livret A

Première nouveauté à retenir avec l’entrée en vigueur durant l’été 2017 d’une réforme du taux de rémunération du livret A. La garantie d’une rémunération au minimum supérieure de 0,25% à l’inflation disparait, laissant ainsi présager dans l’avenir une rémunération inférieur à 0,75%. Jusqu’à la mise en place de cette réforme, le taux restera néanmoins de 0,75% pour les mois à venir.


Les taux de crédits immobiliers repartent à la hausse

Le secteur de l’immobilier voit lui aussi quelques changements, avec notamment une hausse des taux des crédits, qui avaient baissé en continu l’année dernière. "Après une année de recul, les taux se sont légèrement retendus en décembre, en prenant 3 points de base", pour s'établir à 1,34% en moyenne, a indiqué l'observatoire Crédit Logement/CSA, repris par Le Figaro. Face aux hausses attendues, un décret publié au Journal officiel prévoit toutefois que les crédits immobiliers à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans ne pourront pas dépasser 3,40%. Pour les prêts de 10 à 20 ans, ce plafond sera de 3,35% et pour les prêts longue durée, de 3,37%.


 Des frais bancaires en hausse  

Autre nouvelle peu réjouissante : la hausse des tarifs bancaires dans l’ensemble des établissements français depuis la mise en place de nouvelles grilles tarifaires le 1er janvier dernier. La palme des prix les plus élevés revient à la Banque Postale. Ses frais de tenue compte ont en effet grimpé de 93%, en passant à 12 euros par an.


Plus de facilité pour changer de banque

Si les frais bancaires s’avèrent trop élevés, les clients pourront toutefois partir plus facilement. Depuis le 6 février, la loi Macron sur la mobilité bancaire permet en effet de faciliter les changements de banque, en faisant jouer la concurrence et en réduisant ainsi les coûts. Concrètement, le texte de loi prévoit que la nouvelle banque choisie par le client se charge des transferts de documents, virements permanents et autres opérations bancaires récurrentes. Un vrai gain de temps.


Un rendement de l’assurance-vie proche du zéro

Changement également à prévoir du côté des assurances-vie, avec un rendement attendu proche de zéro. Cette faible rémunération s’explique par l’inflation anticipée à 1,20% pour 2017 mais aussi par le rendement moyen qui pourrait diminuer de 0,3% à 0,5%, selon le site spécialisé Le Blog Patrimoine.


 

Source Planet.fr