La population française fait face à un défi inédit, inéluctable et irréversible : le rééquilibrage durable entre les générations au profit des séniors dû au vieillissement des générations issues du baby-boom.



Un bouleversement démographique inéluctable


En seulement un peu plus d’1/2 siècle, selon les dernières projections de l’INSEE, la population française âgée de 65 ans et plus pourrait augmenter de 10,4 millions d’habitants. La population des 75 ans ou plus pourrait doubler et les personnes âgées de 85 ans et plus pourraient être quatre fois plus nombreuses qu’en 2013 et atteindre 6,3 millions de personnes.

Le nombre de centenaires pourrait, quant à lui, dépasser les 500 000 soit l’équivalent du nombre actuel d’habitants de Lyon, 3ème ville de France !

Dès 2040, la France comptera 5,7 voire 7,4 millions de personnes âgées d’au moins 65 ans de plus qu’en 2013 si l’espérance de vie continue à progresser comme par le passé. 


Infographie


C’est un défi tout à la fois économique, social, sociétal et humain que nous vivons et qui constitue une formidable opportunité pour (ré)apprendre à vivre ensemble.

Cette dynamique est bien loin de la caricature et des clichés que font certains d’une société où cohabiteraient d’un côté des jeunes en proie aux problèmes de chômage, « accros » à leurs écrans, et d’un autre côté des séniors profitant de leur retraite au soleil avant de subir une éventuelle perte d’autonomie, à la charge de leurs enfants à la merci d’un monde du travail en pleine évolution. Et cette charge n’est pas seulement financière, elle peut aussi avoir des conséquences sur la vie et la santé de l'aidant : les 11 millions d’aidants familiaux répertoriés en France en 2015 présentent 63% de risques en plus de développer une maladie. Et le nombre d’aidants familiaux devrait passer à 17 millions d’ici 2020 ! Nous sommes ou serons tous un jour concernés.

La générosité des échanges entre séniors et plus jeunes passe souvent par l’engagement des retraités dans des associations de tout genre au service des autres : bénévolat, transmission de savoir, d’expériences. Elle passe aussi par une aide des plus jeunes à la formation aux nouvelles technologies numériques désormais incontournables et pas toujours faciles à appréhender pour les plus âgés. Elle passe aussi par des liens familiaux renforcés, pour partager une expérience, un livre, un documentaire, un film, une sortie. Parfois même un logement ou un financement.

Les séniors jouent un rôle pivot fondamental au sein des sphères familiales et locales.


Article rédigé par Hervé Raquin

@RaquinH


Épisode 2 à venir...