La population française fait face à un défi inédit, inéluctable et irréversible : le rééquilibrage durable entre les générations au profit des séniors dû au vieillissement des générations issues du baby-boom.



Une source de richesse sociale et économique


Avec le vieillissement de la population, de nouveaux besoins vont émerger (biens et services adaptés au vieillissement de la population, loisirs, logements adaptés…) « boostant » des pans de l’économie permettant de créer ou du moins maintenir des emplois en France et dans les territoires. En effet, la majorité des séniors français résident en France et bon nombre d’entre eux profitent de l’arrêt d’activité pour retourner vivre dans leurs régions d’origine, imités par des plus jeunes en quête d’une meilleure qualité de vie et d’authenticité.

En outre, les séniors sont plus attachés au made in France que le reste de la population. Les retraités sont 34% à privilégier les produits fabriqués en France contre 25% de la population totale.

Et plus les individus avancent en âge, plus ils vantent la qualité des produits français. Considérant le pays de fabrication des produits comme un critère important lors de l’acte d’achat (31% des 70 ans et plus le considèrent comme un de leurs deux critères principaux contre 21% de l’ensemble de la population), ils sont prêts à payer plus cher des produits hexagonaux (75% contre 60% de l’ensemble de la population).

Issus des générations ayant inventé le marketing, ayant baigné dans les Trente Glorieuses et la société de consommation et disposant de patrimoine et de pouvoir d’achat importants, ils seront de plus en plus demandeurs d’innovations et souvent plus appétents à celles-ci que le reste de la population.

Loin d’être un fardeau pour l’économie, le rééquilibrage des générations peut être une véritable source de création de richesses et une chance pour l’économie.

En s’appropriant ces nouvelles offres, les séniors permettront la généralisation de biens et de services adaptés au vieillissement qui bénéficieront également au plus grand nombre que ce soit en termes de meilleure lisibilité, de meilleure accessibilité…. Citons par exemple l’Internet des objets connectés auquel les séniors portent un intérêt particulier que ce soit dans le cadre de leur santé, de l’habitat ou de la vie quotidienne et qui intéresse tout le monde en termes de « vivre mieux » ! Un atout pour le made in France car de nombreuses entreprises tricolores occupent des places de choix dans ce secteur des objets connectés : des grandes comme Orange ou Schneider mais aussi de plus petites ainsi que nombre de starts-ups : Sigfox, Avanquest, Actility…

La généralisation de ces nouvelles offres permettra de faire baisser leurs prix au bénéfice d’une cible plus large.

Autre source de richesses : l’expérience et le savoir accumulés par les séniors. Leur transmission aux plus jeunes générations leur permettra d’acquérir une expertise plus rapidement et ainsi avoir accès à une meilleure qualification. L’expérience et les compétences des séniors peuvent être un complément utile aux jeunes se lançant dans la création de start up voire à l’économie en général


Article rédigé par Hervé Raquin

@RaquinH


Épisode 1 - Un bouleversement démographique inéluctable

Épisode 2 - L’ADN du système de protection sociale français

Épisode 4 à venir...