La chute des revenus : une autre inégalité


Le montant moyen de pension d’une femme née en 1949 ayant eu 65 ans en 2014 est 32% inférieur à celui d’un homme du même âge. Sur l’ensemble des retraités résidant en France, cet écart  dépasse 40% !   

Pire : selon le Comité d’orientation des retraites (COR), si on neutralise l’ensemble des dispositifs de solidarité (minima de pension et droits familiaux) qui bénéficient globalement d’avantage aux femmes, l’écart croit encore de 8 à 9 points.

Du coup, le taux de pauvreté des femmes retraitées est très supérieur à celui des hommes : 2 retraités pauvres sur 3 sont des femmes et 1 retraitée sur 3 touche moins de 700€ par mois.

Les écarts de montant de pension de droit direct entre femmes et hommes reflètent avant tout les écarts de durée de cotisation et les écarts de salaire durant la vie active.

Encore aujourd’hui, la proportion d’assurés à carrière incomplète est nettement plus importante parmi les femmes que parmi les hommes même si l’écart tend à se réduire grâce au rôle croissant des femmes dans le monde du travail.

Autre facteur important : l’impact des divorces et des séparations sur les montants perçus par les femmes ayant souvent moins travaillé et n’ayant pas droit à une pension complète.

Par ailleurs, les femmes sont plus souvent confrontées aux problèmes médicaux et à la perte d’autonomie parce qu’elles vivent plus longtemps. Elles représentent les trois quarts des bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Enfin, les aidants de personnes dépendantes sont surtout des aidantes avec tous les impacts qu’une telle responsabilité peut avoir sur leur vie personnelle, leur santé physique et morale.

Elles sont d’ailleurs souvent contraintes d’adapter voire de quitter leur emploi ce qui les pénalise encore plus.

Bénéficiant de revenus plus faibles à la retraite, les femmes subissent en outre plus souvent les aléas de la vie. Une équation à plusieurs inconnues…difficile à résoudre !


Article rédigé par Hervé Raquin

@RaquinH


Épisode 1 -Une démographie apparemment favorable aux femmes 

A suivre - Une équation à plusieurs inconnues