Accueil > Les plus > Droit Pratique > Ouvrir une filiale à l’étranger

Ouvrir une filiale à l’étranger


Vous souhaitez développer votre activité à l’étranger ? Ouvrir une filiale dans le pays d’accueil est un moyen rapide pour intégrer le marché étranger. Bruno Lefébure, avocat en droit international des affaires et Sébastien Pacini, avocat fiscaliste, nous livre leurs précieux conseils.



L’avantage de la filiale

S’implanter dans un pays étranger en créant une filiale est un moyen efficace d’atteindre le marché visé. La filiale est contrôlée par votre société nationale. C’est donc une entité juridique différente de votre société. La filiale prend la nationalité étrangère, et elle est en contact directe avec les institutions du pays d’accueil. La commercialisation de vos produits ou services est donc simplifiée.

 

La société mère protégée

La société nationale, à l’origine de la création de la filiale étrangère, est appelée société mère. Pour la société mère, ce montage présente un avantage considérable en matière de responsabilité. En effet, la société mère n’est responsable ni des dettes, ni des erreurs commises par sa filiale.

 

Le partenaire local, un atout supplémentaire

Vous pouvez créer votre filiale en partenariat avec une entité déjà présente localement. Vous trouvez un partenaire local et créez une filiale avec ce partenaire. Ce mécanisme s’appelle alors une joint-venture. La pénétration du marché est plus rapide, puisque le partenaire est déjà implanté dans le pays. Attention ! Dans certains pays, la joint-venture est compliquée. Renseignez-vous sur les pratiques locales et la législation applicable. Choisissiez bien votre partenaire pour éviter les mauvaises surprises.

 

Attention au transfert de prix

En créant une filiale, il peut être tentant de faire en sorte que le chiffre d’affaires se fasse dans une entité en particulier. La fiscalité est généralement plus avantageuse dans un pays que dans un autre. Vous n’avez pas le droit de faire cela. Les prix pratiqués entre entités du même groupe doivent être les mêmes que ceux pratiqués entre deux entités différentes. Prudence car l’administration fiscale est sévère en cas d’optimisation fiscale de ce genre. Mieux vaut se faire accompagner par un avocat fiscaliste.

 

Les coutumes locales

Chaque pays a ses us et coutumes. Si vous voulez réussir votre implantation dans un pays étranger, vous devez connaitre les coutumes locales. Si vous ne respectez pas les codes de votre pays d’accueil, vous êtes sûr d’échouer. Faites-vous aider par quelqu’un qui connait très bien le pays visé.


 

Imprimer
En partenariat avec :

Le premier site média d’information juridique et tactique pour non juristes


Concrètement, nous apportons de l’information juridique à l’aide de la vidéo, sans jargon, avec une approche pédagogique innovante pour permettre aux non juristes de comprendre et agir. Notre site s’adresse autant aux particuliers (immobilier, travail, famille, emploi à domicile…) qu’aux professionnels (droits des affaires, gestion, droit du travail…).


Notre approche consiste à proposer des packs juridiques et tactiques « tout-en-un » combinant différentes ressources : des vidéos pédagogiques, sans jargon juridique, pour comprendre comment agir pour faire valoir ses droits, des fiches conseils, avec des exemples concrets, des modèles de courriers et des simulateurs pour calculer ses droits.


Concrètement, le client achète son pack en ligne, reçoit ensuite ses codes d’accès. Il peut ensuite visionner les vidéos et télécharger les documents. Nous proposons également sur notre site des vidéos juridiques d’expert : ces vidéos gratuites traitent d’un point précis, dans un format télévision. Ce sont des vidéos courtes, moins de 5 minutes, avec des textes clairs et des illustrations à l’écran.


Nous traitons tous les sujets sous un angle juridique et tactique. Ce qui veut dire que nous complétons l’information juridique par des conseils comportementaux, tactiques ou stratégiques. Par exemple, sur le thème de la rupture conventionnelle, à côté des éléments proprement juridiques, nous abordons les tactiques de négociation que l’on peut avoir avec son employeur. De même, notre pack sur le harcèlement moral a comme auteur un avocat en droit du travail, un expert ressources humaines de la souffrance au travail et un médecin du travail psychiatre. Enfin, si un client souhaite aller plus loin et être conseillé par un avocat, nous sommes capables de lui proposer un avocat sur-mesure partout en France.


Vidéo de présentation le Droit Pour Moi


Pour plus d'informations rendez-vous sur : 

https://ledroitpourmoi.fr/


DÉCOUVRIR L'OFFRE EXCLUSIVE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS ANPERE 


Des dons facilités pour les adoptés ayant gardé leurs liens de filiation initiaux

Article précédent

Des dons facilités pour les adoptés ayant gardé leurs liens de filiation initiaux

Emprunteurs défaillants : les prêteurs devront désormais leur proposer des solutions de remédiation personnalisées

Article suivant

Emprunteurs défaillants : les prêteurs devront désormais leur proposer des solutions de remédiation personnalisées