Accueil > Les plus > Droit Pratique > Successions : comment éviter les conflits familiaux ?

Successions : comment éviter les conflits familiaux ?


Aujourd’hui, on estime qu’environ 1 succession sur 3 se passe plutôt mal en France. Le décès d’un parent est un événement bouleversant. Il faut non seulement faire face au chagrin mais aussi gérer la succession. Cette période sensible peut être synonyme de règlements de compte entre vous et vos frères et sœurs. Ces quelques règles peuvent vous aider à conserver des relations familiales saines.


 


Les difficultés de la succession 

Les successions sont réglées par les notaires et les difficultés sont tranchées par les juges. Cet aller-retour procédural ralentit les démarches.

À cela peuvent s’ajouter des relations compliquées entre vous et les autres héritiers, qui relèvent de la psychologie et de la sphère intime. En plus de la tristesse liée à la perte de votre parent, il y a l’angoisse de vieillir vous-même : vous devenez le prochain qui partira. En même temps que nait cette angoisse face à la mort, vous êtes considéré, peut-être pour la dernière fois, comme l’enfant de quelqu’un. Parfois, le conflit des successions est le dernier conflit que vous vivez avec vos frères et sœurs. Certains aimeraient que ça dure, pour, en quelque sort, vivre une nouvelle enfance.


 L’atteinte psychologique

Un bien, même sans grande valeur, peut être à l’origine d’une véritable guerre judiciaire entre vous et vos frères et sœurs. Le souvenir que vous gardez de votre enfance peut être déformé au cours du temps. Il peut se transformer en un souvenir d’avoir été moins aidé ou aimé que l’un ou l’autre de vos frères et sœurs. C’est cette rancœur qui provoque une guerre sans enjeu. Inconsciemment, vous pouvez avoir l’impression que posséder tel ou tel objet de la maison familiale revient à gagner l’amour de vos parents.

Soyez conscient que le tribunal ne juge pas vos histoires familiales passées, sauf si l’injustice à l’origine du litige a une conséquence financière et juridique.

En grandissant, vous et vos frères et sœurs vous êtes arrangés avec votre propre réalité : si votre frère ou votre sœur a mal agi à votre égard par le passé, il ou elle ne le reconnaitra jamais.

 


Nos conseils

  • Abordez la succession sous l’angle exclusivement patrimonial. L’affectif existe, mais il faut traduire en argent, et uniquement en argent, le résultat de toute votre vie de famille.
  • Privilégiez l’écoute et le dialogue.
  • Si vous êtes parent, préparez et anticipez la succession. Comptabilisez bien les donations que vous faites à vos enfants et conservez des preuves.

 

 

Imprimer
En partenariat avec :

Le premier site média d’information juridique et tactique pour non juristes


Concrètement, nous apportons de l’information juridique à l’aide de la vidéo, sans jargon, avec une approche pédagogique innovante pour permettre aux non juristes de comprendre et agir. Notre site s’adresse autant aux particuliers (immobilier, travail, famille, emploi à domicile…) qu’aux professionnels (droits des affaires, gestion, droit du travail…).


Notre approche consiste à proposer des packs juridiques et tactiques « tout-en-un » combinant différentes ressources : des vidéos pédagogiques, sans jargon juridique, pour comprendre comment agir pour faire valoir ses droits, des fiches conseils, avec des exemples concrets, des modèles de courriers et des simulateurs pour calculer ses droits.


Concrètement, le client achète son pack en ligne, reçoit ensuite ses codes d’accès. Il peut ensuite visionner les vidéos et télécharger les documents. Nous proposons également sur notre site des vidéos juridiques d’expert : ces vidéos gratuites traitent d’un point précis, dans un format télévision. Ce sont des vidéos courtes, moins de 5 minutes, avec des textes clairs et des illustrations à l’écran.


Nous traitons tous les sujets sous un angle juridique et tactique. Ce qui veut dire que nous complétons l’information juridique par des conseils comportementaux, tactiques ou stratégiques. Par exemple, sur le thème de la rupture conventionnelle, à côté des éléments proprement juridiques, nous abordons les tactiques de négociation que l’on peut avoir avec son employeur. De même, notre pack sur le harcèlement moral a comme auteur un avocat en droit du travail, un expert ressources humaines de la souffrance au travail et un médecin du travail psychiatre. Enfin, si un client souhaite aller plus loin et être conseillé par un avocat, nous sommes capables de lui proposer un avocat sur-mesure partout en France.


Vidéo de présentation le Droit Pour Moi


Pour plus d'informations rendez-vous sur : 

https://ledroitpourmoi.fr/


DÉCOUVRIR L'OFFRE EXCLUSIVE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS ANPERE 


Erreur de mesurage d’un lot de copropriété : contre qui agir ?

Article précédent

Erreur de mesurage d’un lot de copropriété : contre qui agir ?

Emprunteurs défaillants : les prêteurs devront désormais leur proposer des solutions de remédiation personnalisées

Article suivant

Emprunteurs défaillants : les prêteurs devront désormais leur proposer des solutions de remédiation personnalisées