L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est toujours difficile à trouver. À l’heure du wifi, des smartphones, des ordinateurs portables… la frontière entre les deux se brouille encore plus. De plus en plus d’européens cherchent à trouver cet équilibre en travaillant à domicile. Mais est-ce aussi simple ?


Attention au « 24h/24 !

Ce n’est pas parce que vous restez à la maison toute la journée que vous êtes au travail toute la journée. Fixez un certain nombre d’heures travaillées par jour/semaine. Mais, celles qui vous arrangent le mieux (tôt le matin, début de soirée… ). Travailler chez soi, c’est aussi profiter d’une certaine flexibilité mais attention aux « tampons horaire de sécurité ». « Si ce n’est pas fini, je bosserais un peu ce week-end ».


De la méthode, encore de la méthode !

Celle-ci s’appuie sur deux leviers fondamentaux : la gestion des priorités et la planification. Qui permettent d’avoir le sentiment d’être dans un temps choisi et non subi.

  • Ne pas se fixer plus de 3 ou 5 priorités par jour. En les identifiant, on se fixe le cap pour la journée. Et, on a plus facilement la sensation en fin de journée d’avoir concrètement et réellement avancé.
  • Planifier permet d’anticiper, de prendre de l’avance, de faire le tour d’une activité, d’un projet ; de caser dans son agenda ce qui est important pour soi et dans le cadre de son travail.
Ainsi, on ne se laisse plus guider par ce qui s’impose à nous. Surtout qu’à son domicile, tout à coup, vider le lave-vaisselle ou aller promener le chien peut paraitre d’une urgence absolue.