La mémoire qui flanche ? Il n’y a rien d’inéluctable. La mémoire, comme un muscle, s’entretient et se travaille. Voici 5 astuces pour stimuler votre mémoire et vous prémunir des oublis intempestifs.


1 - Prenez un bon petit-déjeuner

L’absence de petit déjeuner impacte l’attention et la mémorisation. Prenez-le avec un bon café ! Plusieurs études internationales ont montré que la caféine serait capable de limiter les troubles cognitifs associés à l’âge. Accompagnez-le d'un jus d’orange (pressé maison) aux propriétés antioxydantes. Là encore, des études ont prouvé une amélioration des fonctions cognitives grâce à une consommation journalière de 500 ml (2 verres).


2 - Changez de trottoir

La routine fait plus appel à des automatismes qu’à nos capacités intellectuelles. Stimulez-vous en testant de nouvelles recettes, en changeant d’itinéraire pour vous rendre quelque part…


3 - Apprenez un poème ou une chanson

En y revenant autant que nécessaire pour les connaître par cœur. Lisez plutôt des biographies ou des romans historiques. Il faut toujours être dans une logique d’apprendre.


4 - Comptez les arbres

Promenez-vous autrement. En portant un regard différent sur les choses. Comme un peintre, notez les couleurs, la luminosité… Comme un mathématicien, comptez le nombre de voitures bleues, de fenêtres dans un immeuble. Comme un architecte, repérez les formes, les volumes…


5 - Jouez !

Aux jeux de société comme le jeu Memory qui porte bien son nom. Ou au Scrabble pour sa mémoire des mots. À certains jeux vidéos comme le Programme d’entraînement du docteur Kawashima. Ou au Sudoku bien connu pour ses bienfaits cérébraux.