Près de 500 000 retraités travaillent (soit un peu plus de 3% d’entre eux), par choix ou pour compléter leur revenu. Qui sont-ils ?


Les conditions du cumul

Le cumul intégral (pension de base et complémentaire + revenu professionnel) est possible si votre nouvelle activité relève d’un groupe de régimesauquel vous n’avez jamais cotisé (salarié du régime général devenant travailleur indépendant par exemple).

Il faut en outre avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite, remplir les conditions ouvrant droit à une pension de retraite à taux plein et avoir liquidé l'ensemble de vos retraites personnelles (de base et complémentaires). Si ces conditions ne sont pas remplies, le cumul se fera dans la limite d'un plafond de revenus.  

À noter : sauf exception, travailler pendant sa retraite ne permet pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.


Profil des « cumulants »

Sans surprise, ce sont les plus jeunes des retraités qui cumulent le plus souvent emploi et retraite. Ils sont 21,5 % à le faire entre 55 et 59 ans, contre moins de 5% après 65 ans et seulement 1% chez les 70 ans et plus.

Les « cumulants » sont aussi plutôt des hommes (à 55%). Mais on observe de fortes disparités selon la catégorie d’emploi occupée :  il y a plus d’hommes chez les cadres ou assimilés(28% contre 17% des femmes retraitées) ; à l’inverse, plus d’une retraitée « cumulante » sur deux est employée ou ouvrière, contre moins d’un tiers des hommes.

Si les professions indépendantes (artisans, commerçants, chefs d'entreprise et exploitants agricoles) sont bien représentées (21,3% en 2016), les plus nombreux sont les cadres salariés (23,4% des « cumulants »).

 
Nature des emplois occupés

La grande majorité des retraités qui travaillent occupe des emplois à temps partiel (3 sur 4 pour les femmes, 3 sur 5 pour les hommes).

Ceux qui sont salariés sont généralement embauchés sur des contrats à durée déterminée (4 sur 5), dans des entreprises privées ou au sein d'associations. Et 31% des femmes « cumulantes » travaillent pour des particuliers, contre seulement 5% des hommes.