ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 7 décembre 2020

Dépression : les sept symptômes à (re)connaitre


On estime à 3 millions le nombre de personnes concernées par la dépression en France. Un nombre qui, selon certains spécialistes, pourrait connaître une augmentation compte-tenu des circonstances actuelles et notamment de l’annonce récente d’un nouveau confinement. En cette période de forte incertitude, il est donc important de ne pas laisser s’installer les signes avant-coureurs de la dépression. Encore faut-il savoir les reconnaître ! Tour d’horizon des symptômes de ce que les médecins considèrent comme une maladie à part entière.


 

Au-delà de la déprime passagère

Contrairement à la déprime qui peut se manifester par les mêmes symptômes, la dépression se caractérise par des troubles de l‘humeur se manifestant quasiment en permanence pendant au moins deux semaines consécutives. Des perturbations pouvant engendrer des difficultés dans les domaines affectifs, social ou professionnel et constituer des signes d’alerte pour l’entourage de la personne concernée.

 

Perte d’énergie

Le plus souvent associée à une fatigue intense, la dépression se manifeste au quotidien par une perte d’énergie rendant difficile l’accomplissement de gestes anodins que, jusqu’alors, on pouvait effectuer sans même y penser, comme aller acheter son pain ou écrire un courrier administratif. On appelle « tâches impossible » cette sensation d’incapacité, généralement incomprise par les proches.

 

Troubles du sommeil

Autre révélateur à surveiller : le sommeil. Si la dépression s’accompagne pour certains de couchers tardifs, de réveils nocturnes et de nuits courtes, pour d’autres – pour qui dormir devient un refuge – elle rime au contraire avec excès de sommeil. Deux réactions tout aussi problématiques qui, parce qu’elles engendrent un sommeil moins profond, s’accompagnent le plus souvent de réveils psychologiquement douloureux.

 

Problème de libido

Nous le savons tous : difficile de vivre une sexualité épanouie lorsque la tête et le corps, moteurs dans ce domaine, ne suivent pas. Rien d’étonnant donc, en période de dépression, à constater une perte de plaisir sexuel voire même une sensation douloureuse chez la femme lorsque la baisse de libido se traduit par une sécheresse vaginale. Une absence de plaisir ayant pour conséquence quasi systématique une perte de désir pour son partenaire. 

 

Difficulté à se concentrer

La dépression peut également se manifester par des difficultés à réfléchir et à se concentrer. Il devient alors difficile pour la personne concernée de fixer son attention, de trouver ses mots ou tout simplement de mémoriser ce que l’on vient de lire ou d’entendre. Cette dernière a alors la sensation d’avoir la tête vide et de l’impression que tout est compliqué autour d’elle.

 

Troubles de l’alimentation

En cas de dépression, tout comme le sommeil, l’alimentation se trouve en général perturbée soit dans un sens soit dans l’autre. Ainsi, si pour certaines personnes tous les aliments deviennent à ce point sans saveur qu’elles ne parviennent plus à avaler quoi que ce soit, pour d’autres la nourriture devient au contraire un refuge et donc le lieu de tous les excès. Une augmentation ou une diminution de l’appétit qui se traduit le plus souvent par une prise ou une perte conséquente de poids. A noter : à l’inverse, des troubles du comportement alimentaire peuvent être à l’origine de dépression.

 

Tristesse et hypersensibilité

Ne parvenant plus à trouver de plaisir au quotidien ni de sens à leur vie, les dépressifs se trouvent parfois envahis par un sentiment intense de tristesse pouvant conduire à une forme d’hypersensibilité et d’irritabilité face à certaines situations quotidiennes. Le moindre obstacle peut ainsi devenir insurmontable et provoquer chez eux un énervement voire une colère qu’il leur est difficile de canaliser. 

 

Culpabilité et idées noires

Parce qu’elle perde en général l’estime d’elle-même, les personnes dépressives se sentent responsables de l’état dans lequel elles se trouvent et culpabilisent de ne pas parvenir à s’en sortir seules. Une culpabilité qui les empêche de demander de l’aide et les enferme dans un isolement dans lequel aucune solution ne semble envisageable. Une souffrance sans issue donc qui peut amener certaines personnes à nourrir des pensées morbides pouvant aller jusqu’au suicide.

 

Les différentes dépressions

Si les symptômes peuvent être les mêmes, la dépression peut quant à elle prendre différentes formes. On distingue ainsi plusieurs types de dépression : l’épisode dépressif qui dure plus de 15 jours ; la dépression saisonnière qui survient en général à la fin de l’automne ; la dépression post-partum qui se produit dans le mois après l’accouchement ; la dépression réactionnelle qui fait suite à une épreuve ; la dépression masquée qui s’exprime par des douleurs physiques ; la dépression chronique qui se caractérise par la répétition d’épisodes dépressifs ; la dépression souriante chez des personnes qui ne laissent rien apparaître de leur souffrance.


Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles