Venu des Etats-Unis, le phénomène du jobbing envahit le monde de l’emploi et des services. Quel est son principe ? Petite définition proposée par notre partenaire Jemepropose, leader français avec 40.000 annonces.
Le jobbing (on pourra voir aussi jobing avec un seul « b ») déferle sur l’Europe et la France. Son principe : mettre en relation des particuliers qui ont besoin d’un service et d’autres, qui possèdent les compétences requises ou le temps pour le réaliser. En bref, le jobbing est le terme à la mode pour définir les petites annonces de services.
En ces temps difficile de chômage, le jobbing est devenu la solution pour arrondir ses fins de mois, ne pas rester inactif avant de retrouver un emploi ou encore, dégoter un job étudiant. Cela permet également de trouver un artisan ou un service moins cher et de gagner du temps. Que ce soit pour poser du carrelage, faire garder un animal, réserver un restaurant, monter un meuble, faire du ménage ou aller chercher un colis… tout est possible. Quelques sites aujourd’hui proposent du jobbing, avec malheureusement souvent peu d’annonces. Par ailleurs, la plupart de ces sites de jobbing se rémunèrent en prélèvant une commission sur le montant de la transaction suite à la mise en relation entre celui qui propose et celui qui recherche un service.
A PROPOS DE NOTRE CONTRIBUTEUR JEMEPROPOSE.COM Jemepropose.com est le 1er site français de services et emplois de proximité. Créé en 2012, il recense près de 100.000 annonces et rassemble plus de 200.000 membres qui proposent, recherchent ou échangent leurs compétences partout en France. Jemepropose favorise ainsi les échanges entre ses membres et les rencontres au niveau local. Cours d’informatique, coiffure à domicile, jardinage, gardiennage de maison ou d’animaux… Au total, plus de 200 catégories sont proposées. Jemepropose.com ne facture pas de commission. L’inscription sur jemepropose.com est gratuite.