Le système de retraite français comporte de nombreux régimes en fonction des statuts professionnels. Comment vous repérer et connaître vos droits ?


Comprendre les fondamentaux pour un départ à la retraite serein

Le système de retraite français est composé de nombreux régimes. Il se divise en plusieurs « étages ». Les régimes de base, légalement obligatoires, couvrent la plupart des salariés et non-salariés. Ils effectuent un décompte des droits en trimestres. Les régimes complémentaires, obligatoires, concernent les mêmes assurés que les régimes de base. Ceux-ci accumulent des points dont le nombre est fonction de la durée et du montant des cotiations. Ces deux types de régimes sont gérés par 35 organismes de retraite. L’épargne retraite collective et individuelle, facultative, permet de compléter les régimes obligatoires en constituant un capital pour la retraite. Elle peut être mise en place par une entreprise pour ses salariés, ou de manière individuelle grâce à des produits d’épargne.


Connaître vos droits

Vos droits à la retraite dépendent du statut professionnel qui est ou a été le vôtre (salarié, cadre ou non-cadre, artisan, commerçant...) et donc des différents régimes auxquels vous avez cotisé. Pour vous aider à reconstituer votre carrière et évaluer vos droits, des relevés vous sont régulièrement adressés, tout au long de votre vie professionnelle. Le relevé de situation individuelle (RIS) est envoyé dès 35 ans, tous les cinq ans. En 2012, il a été envoyé aux actifs nés en 1962, 1967, 1972 et 1977. Il fait le point sur votre carrière : liste des régimes auxquels vous avez cotisé, rémunérations, durées de cotisation, événements professionnels ou personnels (chômage, apprentissage, maternité, maladie...). L’estimation indicative globale (EIG) est envoyée tous les cinq ans à partir de 55 ans. Elle récapitule les droits que vous avez acquis. Elle donne une évaluation du montant que vous percevrez, à différents âges de départ à la retraite.


 A PROPOS DE NOTRE CONTRIBUTEUR AXA

AXA est la première marque mondiale d’assurance, pour la cinquième année consécutive, selon le classement Interbrand 2013*. Présents dans les trois grands domaines d'activité que sont l'assurance dommages, l'assurance vie et la gestion d'actifs, leur expertise est mise à contribution pour vous faire bénéficier des conseils les plus juste et adaptés.

pres AXA vvd

*Interbrand est un organisme indépendant d’évaluation des marques des groupes internationaux.

visitez le site : https://www.axa.fr/