Durant la période de confinement, et encore aujourd'hui dans une moindre mesure, l'accompagnement des personnes handicapées a reposé exclusivement sur leurs aidants. Ceux-ci ont dû faire face à des situations parfois très difficiles :  l'état d'urgence sanitaire a eu pour conséquence  une suspension plus ou moins importante de la prise en charge spécialisée de ces adultes ou de ces enfants.


C'est un système entier qui s'est effondré durant plusieurs mois, et auquel les proches aidants ont dû largement se substituer. Dans ce contexte, il nous a semblé opportun de faire un tour d'horizon de l'ensemble de ce dispositif d'accueil, parfois méconnu du grand public.

 

Adultes et enfants : points communs et différences


Face au handicap, les personnes concernées, adultes ou enfants,  ou leurs proches ont un interlocuteur commun : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il en existe une par département.

 

Chaque MDPH dispose d'une CDAPH : commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Celle-ci statue sur la reconnaissance du handicap, l'attribution des aides, et les orientations vers les mesures, dispositifs ou établissements adaptés.

 

En dehors de ce point de départ commun, la prise en charge du handicap est différenciée en fonction de l'âge. Le passage du statut d'enfant à adulte handicapé se situe à 20 ans (ce qui n'empêche pas le jeune adulte handicapé d'atteindre sa majorité légale à 18 ans).


Pour les adultes handicapés


En fonction de la nature et de la gravité de leur handicap, les adultes se voient proposer des prises en charge et/ou des dispositifs d'hébergement très différents.

De la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui va, par exemple, permettre à la personne :

jusqu'à l'accueil en établissement spécialisé, le champ du handicap comprend des situations extrêmement diversifiées auxquelles répondent des mesures tout aussi diversifiées, en fonction notamment de l'importance du handicap :

 

  • Les Établissements et services d'aide par le travail (ESAT) : ces établissements permettent aux adultes handicapés à partir de 20 ans (16 ans avec dérogation) d'exercer une activité professionnelle dans un environnement protégé et avec un accompagnement médico-social et éducatif. La décision d'orientation vers un ESAT relève de la CDAPH.

Très souvent les ESAT proposent un hébergement au sein d'un foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés.

 

  • Les foyers de vie ou foyers occupationnels : ils concernent les adultes à partir de

18 ans, dont l'autonomie est suffisante pour participer à des animations et activités ludiques ou éducatives. Certains foyers fonctionnent en accueil de jour, d'autres en internat.

La demande d'admission se fait auprès de la MDPH.

Quelque 1 500 foyers sont implantés sur le territoire national. On peut les repérer par l'intermédiaire de l'annuaire de l'action sociale ou par le site ViaTrajectoire

 

L'annuaire de l'action sociale permet de repérer par région les deux types d'établissements :

MAS

FAM

L'annuaire du site ViaTrajectoire permet de faire une recherche par région, département, ou en proximité.

 

Enfin, concernant les loisirs et les vacances, la recherche d'un lieu d'accueil compatible avec la nature du handicap peut être facilitée en s'appuyant sur des organismes spécialisés. On peut utilement consulter les sites suivants (liste non exhaustive) :

 

 

Rappelons en outre que le système de soutien financier est différent pour les enfants et pour les adultes.

Ces derniers peuvent bénéficier de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) et/ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

 

La seconde partie de cet article sera consacrée au dispositif d'accueil de l'enfant handicapé.


 Pour approfondir :


ARTICLE N° 43  LA MAISON DES AIDANTS / ANPERE / JUIN 2020