Dans le premier volet de notre article « Les dispositifs d'accueil des personnes handicapée», nous avons abordé le thème de l'adulte handicapé. Nous avons vu que la MDPH* et la CDPH** sont les interlocuteurs communs, mais que les dispositifs sont ensuite différents selon qu'il s'agit d'un enfant ou d'un adulte handicapé. Nous avons également précisé que la différenciation enfant/adulte handicapé se fait à l'âge de 20 ans. La prise en charge financière du handicap de l'enfant se fait notamment au travers de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Dans ce second volet nous allons aborder les dispositifs spécifiques d'accueil de l'enfant handicapé.


L'école inclusive

Tout enfant handicapé est de droit un élève comme le stipule la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le point de départ de toute démarche de scolarisation pour l'enfant handicapé est la CDPH**. Celle-ci orientera l'enfant et sa famille vers un parcours personnalisé de scolarisation (PPS).

Les solutions de scolarisation en milieu ordinaire sont recherchées en priorité.

Si ce mode de scolarisation n'est pas possible, malgré les aides humaines prévues,  l'enfant pourra intégrer une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), implantée au sein d'un établissement scolaire de l'enseignement du premier et/ou du second degré. 

 

Pour une information complète sur la scolarité en situation de handicap et l'école inclusive :

 

Des services de soutien

Des services spécifiques sont prévus pour soutenir l'intégration scolaire et sociale de l'enfant handicapé. Certains services se déplacent sur le lieu de scolarité ou de vie de l'enfant. C'est le cas des SESSAD (Services d'éducation spéciale et de soins à domicile), dont la prescription relève de la CDPH**

 

On peut aussi signaler :

 

Les CAMSP (Centres d'action médico-sociale précoce) : ils ont pour mission le dépistage précoce et la rééducation de déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Ils s'adressent aux enfants jusqu'à six ans.

 

Les CMPP (Centres médico-psycho-pédagogiques) : ils ont pour mission le diagnostic et le traitement ambulatoire des troubles psychologiques, de l'apprentissage ou du développement de l'enfant jusqu'à 20 ans. Leurs interventions visent à favoriser l'intégration et le maintien de l'enfant ou de l'adolescent dans son milieu de vie, familiale et/ou scolaire.

 

CAMPS et CMPP peuvent être sollicités par les parents eux-mêmes, sans nécessité de passer par la MDPH*. Ces services en effet ne sont pas spécifiques au champ du handicap mais peuvent aussi répondre à des difficultés ponctuelles et remédiables. Les consultations sont prises en charge par l'assurance maladie.


L'accueil au sein d'un établissement médico-social

Lorsque la nature ou l'importance du handicap ne permet pas une scolarisation en milieu ordinaire, l'enfant est orienté par la CDPH** vers une prise en charge spécialisée.

Différents types d'établissements peuvent accueillir l'enfant ou l'adolescent en fonction de la nature de son handicap. L'accueil peut être, selon le cas,  assuré en internat, en semi-internat,  en externat ou en accueil temporaire.

Certains établissements sont spécialisés, d'autres polyvalents.

Nous donnerons ci-après un aperçu synthétique des principaux types d'établissements, sans prétendre à l'exhaustivité.

  • Les IME (Instituts médico-éducatifs) accueillent les enfants et adolescents atteints de déficiences intellectuelles,
  • Les IES (Instituts d'éducation sensorielle) sont spécialisés dans l'accueil et l'éducation d'enfants déficients auditifs ou visuels,
  • Les EEAP (établissements et services pour enfants et adolescents polyhandicapés) reçoivent des jeunes souffrant de graves déficiences associées,
  • Les ITEP (Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques) accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes présentant d'importants troubles du comportement. Comme leur nom l'indique, les dimensions du soin, de l'éducation et de la pédagogie adaptés sont assurées par des équipes pluridisciplinaires.

 

La diversité des handicaps, et la nécessité de la spécialisation de la prise en charge rendent complexe la lisibilité de l'ensemble des établissements accueillant l'enfant ou l'adolescent handicapé.

Pour nos lecteurs souhaitant approfondir ce thème, nous conseillons d'explorer le site

Handicap Info qui propose pour chaque type d'établissement un renvoi sur l'annuaire de l'action sociale permettant une identification et une localisation.


Loisirs et vacances avec un jeune handicapé 

Partir en vacances avec un enfant ou un adolescent handicapé peut être compliqué, en fonction des contraintes du handicap.

Des organismes proposent cependant des séjours en famille dans des lieux adaptés.

Voici quelques sites qui permettent de les repérer :

 

  

Cet article, de portée générale, n'a pas vocation à rendre compte de la complexité et des difficultés souvent rencontrées par les familles. C'est pourquoi nous souhaitons rappeler en conclusion qu'en dépit des nombreuses solutions existantes, beaucoup d'entre elles sont confrontées : 

 

  • aux délais d'attente ou au manque de place dans un établissement adapté,
  • à l'éloignement établissement/domicile impliquant des trajets longs pour rendre visite à son enfant,
  • à la difficulté de prendre des vacances ou du répit,
  • à la couverture inégale du territoire en termes de services et d'établissements...

 

Rappelons aussi que durant la période de confinement, beaucoup de familles ont dû assumer seules la prise en charge de leur enfant handicapé, du fait de la fermeture des établissements ou services.

(Lire notre article « Être aidant au temps du confinement : trop près ou trop loin, mais toujours inquiets »)

Que cet article soit l'occasion de rendre hommage à ces parents-aidants d'un enfant handicapé, jeune ou adulte : ils représentent environ la moitié des 11 millions d'aidants que compte la France.

 

*MDPH : Maison départementale des personnes handicapées

** CDPH : Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées


 ARTICLE N° 44. LA MAISON DES AIDANTS / ANPERE. JUILLET 2020