Vous avez reçu un mail semblant provenir de votre opérateur téléphonique ou votre fournisseur d’électricité et qui vous demande le remboursement d’une somme conséquente ? Ou au contraire qui vous promet de l’argent ? Il s’agit forcément d’une arnaque.


1 – Des fautes d’orthographe nombreuses

Premier signal alarmant : les textes des e-mails frauduleux sont de très mauvaises traductions des textes initialement écrits en anglais. Il est très facile de s’en rendre compte en comptant le nombre de fautes par phrase. Alors, si les tournures de phrase vous semblent étranges, et que les mots sont des néologismes, méfiez-vous. De même, certains messages sont écrits dans un français correct mais avec des fautes d'orthographe. Ce serait surprenant que des services sérieux comme le ministère des Finances ou encore votre opérateur téléphonique n'aient pas pris le temps de se relire avant d'envoyer un message à plusieurs milliers de personnes.


2 – Une adresse mail étrange

S'il s'agit d'un message officiel, il doit avoir été envoyé depuis une adresse officielle. S'il émane d'un compte Gmail, Yahoo ou autre, il s’agit alors forcément d’une arnaque. En effet, les grandes sociétés ou institutions ont leur propre domaine et leurs propres mails en interne. Les fraudeurs peuvent aussi déposer un nom de domaine similaire, mais il ne sera jamais exactement pareil. Faites donc attention à @impots.gRouv.fr, @edff.fr, @operator-free.fr ou autres @lapposte.net. Si vous avez un doute, regardez l'adresse d'un ancien mail officiel de l'expéditeur.


3 – Des informations personnelles demandées ?

C’est un autre point très important à retenir : aucun organisme ne vous demande votre RIB ou une quelconque information personnelle par mail. Le Centre des Impôts ne vous demandera donc jamais, par exemple, de donner votre numéro de carte bleue pour vous rembourser un trop-perçu. Si un établissement a besoin de quoi que ce soit, il vous appellera ou vous enverra un courrier postal officiel. De manière générale, ne révélez jamais aucune information personnelle, surtout bancaire, par mail.


4 – Des hyperliens douteux

Le mail est également truffé de liens renvoyant vers d’autres sites ? Ne cliquez surtout pas dessus ! Ils déclenchent en effet souvent le téléchargement d'un logiciel frauduleux ou malicieux qui va espionner tous vos faits et gestes sur Internet. Parfois, ce lien ouvre une autre page qui demande des informations, fermez cette page tout de suite. Il faut donc regarder de près l'adresse du site, car même s'il reprend le slogan et le logo du site officiel, il se peut que ce soit un faux site créé uniquement pour récupérer vos données.


 5 – Des offres trop alléchantes  

Enfin, prenez garde également aux mails qui vous proposent un remboursement qui semble conséquent et auquel vous ne vous attendiez pas. Il est rare qu'une banque décide de vous verser une somme d'argent sur vos comptes, tout comme il est peu probable que votre service Internet veuille vous offrir des heures de connexion supplémentaires. La personne qui se trouve derrière son ordinateur est un pirate qui veut votre argent. Et il est prêt à tout pour cela, quitte à jouer sur les sentiments les plus forts. Soyez donc vigilant et répondez seulement à ceux que vous connaissez déjà. Les autres vous appelleront si c'est vraiment important.