Nos « petits » sont désormais grands. Le rapport parent/enfant se confronte désormais à leur désir, leur besoin d’indépendance et d’affranchissement. Alors, comment garder ce lien de qualité qui nous unit depuis leur prime enfance ?


Quelques principes de base.

« Commencez par accepter leur manque de constance, être tour à tour leur ami ou leur ennemi. » Nous explique Laura Bianquis, thérapeute familiale et animatrice d’ateliers pour parents d’ados. « Le plus important va être votre qualité d’écoute. Essayez de ne jamais être dans le jugement. L’ado doit avoir le sentiment qu’il peut tout vous dire. »


Intéressez-vous à ce qu’ils aiment.

Sans devenir imbattable en culture rap ou devenir un as des jeux vidéo, ne laissez pas un fossé s’installer car vos centres d’intérêts sont de plus en plus éloignés. Vos enfants apprécieront ce pas vers eux.


Gardez certains « rituels ».

Un dîner régulier qui rassemble toute la famille.  Et, pourquoi pas au resto pour quitter la routine « à la maison » ?  Une sortie « culturelle ». En général, ils aiment le ciné. Le film vous permet ensuite  des échanges sur vos ressentis respectifs.


L’idéal : le partage d’une passion.

Rien de mieux que de pratiquer une activité sportive avec ses enfants. Pour partager ses émotions, son sens de la compétition et du dépassement de soi-même. La musique est aussi créatrice de liens.

En fait, comme avec des enfants petits, le plus important est de s’accorder du temps. Du temps de qualité : avec un cerveau 100% disponible.