Les pensionnés peuvent dorénavant utiliser un outil en ligne qui leur permet de connaître leur taux de contribution sociale généralisée et savoir ainsi s'ils vont être remboursés du trop versé depuis janvier.


En matière de contribution sociale généralisée (CSG), les retraités ont de quoi y perdre leur latin. Si les actifs disposent d’une seule CSG à 9,2%, il existe désormais pas moins de quatre taux différents pour les pensionnés. Aux taux nul (0%), réduit (3,8%) et plein (8,3%), s’est ajouté un taux médian (6,6%) depuis le 1erjanvier 2019. Ce nouveau taux de CSG (également appelé « taux Macron ») a été instauré dans le cadre des mesures d’urgences économiques et sociales mises en place par le gouvernement en réponse au mouvement de contestation des Gilets jaunes.

Pour y voir plus clair dans ce maquis, l’Assurance retraite, le régime de retraite de base des salariés, a mis en ligne le 17 avril 2019 sur son site Internet un simulateur permettant aux retraités de connaître leur taux de CSG. Surtout, grâce à cet outil gratuit, qui peut être utilisé par tous les pensionnés et pas seulement les anciens salariés, les retraités peuvent savoir s’ils vont être remboursés ou non d’un trop-versé de CSG.


Simple et gratuit

Si le taux médian de 6,6%, qui correspond à l’ancien taux plein d’avant la hausse de 1,7 point de la CSG intervenue le 1erjanvier 2018, existe depuis le début de l’année, il n’a pas pu être appliqué de suite par les caisses de retraite qui prélèvent directement la CSG sur les pensions, la mesure nécessitant des ajustements informatiques. Ainsi, les retraités éligibles au taux Macron, c’est-à-dire ceux dont les revenus sont compris entre 1.200 et 2.000 euros par mois (pour un célibataire), ont subi, depuis le 1erjanvier, une CSG de 8,3% au lieu de 6,6%. Ce trop-versé sera remboursé en une seule fois à partir du 9 mai prochain, a confirmé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

D’où l’initiative de l’Assurance retraite pour aider les retraités à savoir s’ils vont bénéficier du remboursement et en réclamer éventuellement le versement en cas d’absence de règlement sur leur compte bancaire par le Trésor public. Le simulateur en ligne est très simple d’utilisation. Le retraité doit d’abord se connecter sur lassuranceretraite.fr et cliquer sur la rubrique « Je simule mon taux de CSG 2019 » disponible sur la page d’accueil du site. L’internaute doit préciser s’il vit en métropole, dans un département d’Outre-mer (hors Guyane) ou en Guyane, les seuils d’assujettissement à la CSG étant différents selon le lieu de résidence.

Il doit ensuite indiquer le nombre de parts de son foyer fiscal, la vie en couple et le nombre de personnes à charge étant également pris en compte. Enfin, il doit stipuler son revenu fiscal de référence (RFR), qui correspond à son revenu imposable, de 2016 (mentionné dans son avis d’impôt de 2017) et son RFR 2017 (avis d’impôt de 2018). L’internaute n’a plus qu’à cliquer sur le bouton « Calculer » et il connaîtra son taux de CSG de 2019.


Source : Cliquez-ici