Présentation vidéo de TIGcRE


Le Co-entrepreneuriat interG :  une perspective d’activité pour les seniors !

Les solutions les plus ingénieuses reposent souvent sur les idées les plus simples. Celle du « Tandem inter G » le confirme. Elle est née de plusieurs constats : les 2 populations - les jeunes actifs de moins de 30 ans et les seniors de plus de 50 ans - sont les plus discriminées sur le marché du travail. Par ailleurs, un créateur sur cinq a plus de 50 ans, un sur quatre moins de 30 ans. Ce qui confirme que l’entrepreneuriat apparait désormais comme « une forme alternative d’emploi ». TPE, PME constituant dorénavant le tissu économique le plus porteur.

Autre constat : de nombreux seniors souhaitent rester actifs ; ils ont des compétences, du réseau, de l'énergie et parfois des capitaux : autant d'atouts pour valoriser l'esprit d'innovation, la connaissance des nouvelles technologies et le goût du risque des plus jeunes.

Ainsi est née l’association TIGcRE ou Tandem Inter Générationnel pour la création et la Reprise d’Entreprise avec l’objectif de mettre en relation, former à la compréhension intergénérationnelle, coacher et accompagner tout projet entrepreneurial associant un senior et un jeune. En effet, leur mise en tandem sur un projet entrepreneurial apparait comme une réelle plus-value, sachant que le porteur de projet ou de compétences peut-être, indifféremment, jeune ou senior et que le « mentorat » est, par essence, - et c’est là l’originalité du concept- réciproque.

TIGcRE entend donc changer les mentalités et démontrer que ces tandems intergénérationnels apportent une solution au besoin d'activité des seniors et des jeunes et participent à la dynamique d'entreprise créatrice d'emplois et à la cohésion de notre société.

La mise en tandem d’entrepreneurs de générations différentes, que tout semble, à priori, opposer, présente de multiples atouts car elle repose sur la complémentarité des compétences et des expériences. Elle constitue un réel atout et donne les meilleures chances d’assurer non seulement le démarrage (ou la reprise), de l’entreprises, mais aussi sa pérennité. Là où le jeune associé innove, le plus mûr rassure qu’il s’agisse des clients, des fournisseurs ou des bailleurs de fonds. Aptitudes et appétences différentes diminuent le risque d’esprit de compétition et de conflit. Autant d’éléments essentiels à la réussite du projet.


Encore faut-il constituer les gagnants !

TIGcRE intervient à plusieurs niveaux : la mise en relation grâce à une plateforme internet  (www.tigcre-lab.org) et  des rencontres sur modèle du speed matching « les ApériTIgcRE » ;  comme une agence matrimoniale, elle favorise et permet la rencontre en validant la compatibilité des tempéraments grâce à des test de personnalité. Ensuite, une formation à la compréhension intergénérationnelle (sous forme d’Ateliers), et enfin, des séances de coaching destinées à prévenir et endiguer les zones potentielles de conflit entre les associés.


L’équipe TIGcRE : des bénévoles expérimentés et un réseau de partenaires

Co-créée par un Tandem InterG, l’association a pu développer son concept   grâce à une équipe d’une dizaine de bénévoles jeunes et seniors au profils variés (RH, Ingénieurs, coachs, juristes,DAF…)

Elle travaille en réseau avec l’écosystème de la création d’entreprise (ADIE, APEC, BGE, Force Femmes, MOUVES, Pépites et autres incubateurs…) qui assurent le sourcing des candidats en recherche d’associés, qu’ils soient porteurs de projet ou porteurs de compétences.

TIGcRE apparait comme le « chaînon manquant » qui propose aux entrepreneurs, futurs ou en activité de trouver le bon mix de personnalités, d’âges et de compétence en vue de s’associer pour se lancer ou se développer dans l’aventure entrepreneuriale.


 Site Web

http://www.tigcre.org/