Il y a en France environ 14 000 places d’hébergement temporaire dédiées aux personnes âgées. Structures autonomes ou maisons de retraite médicalisées, des quotas de places sont dévolues aux résidents de passage.


C’est quoi exactement ?

L’hébergement temporaire concerne les personnes âgées autonomes, semi-autonomes ou dépendantes. Cela dépend des établissements. En général, la demande est essentiellement constituée de personnes qui peuvent vivre à domicile mais avec un soutien familial ou professionnel. La durée de l’accueil est généralement limitée à 90 jours par an (en un ou plusieurs séjours). L’établissement  fixe le plus souvent une durée minimale de 15 jours par exemple. La majorité des Ehpad (Établissement d’hébergement  pour personnes âgées dépendantes) réserve quelques places pour des courts ou moyens séjours. Pendant lesquels, les résidents vont bénéficier des mêmes prestations que les permanents (hébergement, restauration, animations, prise en charge de la dépendance).


Pourquoi demander un hébergement temporaire ?

Si vous êtes aidant de votre parent, vous avez le droit, voire l’obligation, de prendre un répit, de vous reposer. L’hébergement temporaire vous permet de partir l’esprit tranquille en vacances en sachant votre parent entre de bonnes mains. Il se peut également que pendant la période estivale, l’aide ménagère soit absente sans  solution de remplacement satisfaisante.


Comment le financer ?

Pour un séjour temporaire, le tarif journalier de base est légèrement majoré. Il est calculé au prorata de la durée de l’accueil. Plusieurs aides permettent de le financer. Comme il est considéré comme favorisant le maintien à domicile, il peut être intégré dans le plan d’aide de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Pensez également aux aides locales, les communes et départements prévoient des budgets spécifiques.

Une aide sociale à l’hébergement temporaire (ASH) est également prévue dans le règlement de l’aide sociale du département. Le Conseil général prend en considération qu’il s’agit d’un séjour temporaire et règle le dossier rapidement. La prise en charge est souvent limitée à trois mois dans l’année. Et, n’est accordée que si les ressources de la personne âgée sont inférieures aux baromètres du conseil général. Non éligible à l’APA, votre parent peut avoir droit à un soutien de sa caisse de retraite. En fonction des ressources de la personne, l’Assurance retraite peut participer à la hauteur de 10 à 73% des dépenses, lesquelles sont plafonnées à 3 000 € toutes prestations confondues.


Il est encore possible de trouver une place ?

A priori le dispositif d’hébergement temporaire n’est pas saturé (il fonctionnerait à 40%). Mais, les périodes d’été sont évidement les plus demandées. Il est donc préférable de s’y prendre à l’avance surtout pour être sûre d’obtenir la résidence souhaitée. Vous pouvez trouver grâce à Internet.

Un site géré par le Grath, Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap (www.accueil-temporaire.com) a un moteur de recherche qui permet d’entrer plusieurs critères pour affiner la demande. Il affiche alors les structures existantes dans le département souhaité et le nombre de places ouvertes à l’hébergement temporaire. Reste ensuite à appeler les structures pour vérifier les disponibilités aux dates souhaités.

D’autres sites proposent des annuaires comme celui de l’Action sociale (www.action-sociale.org) pour trouver des adresses par région. Enfin, un téléphonant au Conseil général de son département, vous pouvez être mis en relation avec le Clic compétent (Centre local d'information et de coordination, service animé par des professionnels de la gérontologie). Il est à noter que tous les départements ne sont pas investis de la même façon dans l’hébergement temporaire. Et, avant de prendre une décision, il peut être utile de visiter l’établissement afin d’être rassuré sur la bonne prise en charge de son parent. Et, mieux vaut privilégier les structures qui disposent d’au moins 5/6 places en hébergement temporaire car elles ont, alors, un vrai projet pour les personnes accueillies dans ce cadre.


Il faut, bien sûr, que cette décision soir prise avec beaucoup de psychologie. Mieux vaut d’ailleurs impliquer votre parent le plus possible dans le choix de l’établissement. Et, il doit être absolument rassuré. Avec une date de retour à domicile bien fixée. Pour qu’il soit pleinement conscient que cet hébergement temporaire n’est effectivement que temporaire !