Depuis le 30 juin 2021, le site gouvernemental impots.gouv.fr a mis à disposition des contribuables un service en ligne supplémentaire pour les formalités d’enregistrement des dons manuels, qui jusque-là s’effectuaient par papier.



En 2020, 280 000 déclarations de dons manuels avaient été enregistrées par l’administration.

Il est désormais possible de déclarer les dons manuels en ligne sur le site. Un don manuel consiste en la remise immédiate à un proche ou un tiers d’un bien mobilier (par exemple : somme d’argent, actions, titres de société, objet d’art, chèque, etc.).

Ces dons manuels pourront être déclarés depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La déclaration est saisie dans l’espace numérique du déclarant et les droits d’enregistrement calculés de manière automatique.

Depuis septembre 2021, il est possible de payer en ligne.

Ce service sera étendu aux cessions de droits sociaux à partir de 2022 et aux déclarations de succession de 2022 à 2024.

Sources : communiqué du ministère des Finances n° 1150, 29 juin 2021.


Information importante

Les informations communiquées ont un caractère documentaire et indicatif et ne peuvent en aucun cas être assimilées à du conseil. Elles sont délivrées en l’état du droit actuel et sous réserve de l’interprétation qui peut en être faite par les tribunaux. Le destinataire reste maître dans la prise de décision en résultant. Chaque situation étant unique, la responsabilité de JURIDICA et d'ANPERE ne saurait être engagée en cas d’utilisation des informations en dehors de ce contexte d’ordre général.