Dans le cadre des conventions académiques signées avec Créteil et Paris, un dispositif d’accompagnement des élèves de terminale STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) – option gestion/finance – a été testé en 2015 au lycée Hector Berlioz de Vincennes. Fort de son premier succès, il s’est étendu à 8 lycées en 2016 et s’étendra à 28 établissements en 2017.


Les objectifs du dispositif : 

  • Aider les élèves à réussir leur baccalauréat et ainsi favoriser l’orientation de jeunes vers la filière STMG qui présente de nombreux débouchés ;
  • Impliquer des entreprises de proximité dans les travaux scolaires afin de mieux sensibiliser les élèves à la réalité économique qui les entoure ;
  • Ouvrir l’enseignement académique à des bénévoles professionnels ou jeunes retraités du monde bancaire, comptable, financier, RH, etc.

La description du dispositif :

Chaque classe de terminale STMG, option gestion & finance, est divisée en groupes de trois élèves.

Chaque groupe doit trouver une entreprise afin de travailler sur des données actuelles d’entreprises réelles. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves que derrière les chiffres comptables, il y a des hommes et des femmes qui travaillent, des stratégies, des ambitions, des rêves, et aussi des réalités sociales, économiques, commerciales, ….

Chaque groupe se voit affecté un bénévole de l’IEFP. Ces bénévoles sont des professionnels recrutés pour leurs compétences, expérience et bienveillance. Ils accompagnent leur(s) groupe(s) pendant toute l’année scolaire, d’octobre à juin, à raison d’une heure en moyenne par semaine en présentiel et/ou à distance.


Les engagements du bénévole :

  • Accompagner un groupe de trois élèves de terminale STMG à toutes les étapes de leurs travaux préparatoires au baccalauréat. Les élèves doivent:  
    • Trouver une entreprise qui donne ses trois derniers bilans ;
    • Etudier les bilans (en fait comparer l’évolution des postes d’une année sur l’autre et tenter de trouver des explications à ces mouvements) ;
    • Trouver une problématique globale (financière, comptable, marketing, RH ou autre) issue, soit de l’étude des bilans, soit des propos de l’entrepreneur lors de son entretien avec les élèves ;
    • Compléter cette problématique globale de trois sous-problématiques afin que chaque élève du groupe puisse présenter au bac un travail commun plus un travail personnel (par exemple : la problématique globale peut être l’accroissement du chiffre d’affaires sur cinq ans et les trois sous-problématiques liées à celle-ci peuvent être la trésorerie et l’endettement, l’accroissement de la clientèle par rapport aux effectifs, l’augmentation de l’offre produit en fonction des marges) ;
    • Réaliser un dossier numérique reprenant l’ensemble des travaux. Ce dossier peut être enrichi de graphiques, films, photos, tableaux, etc. ;
    • Préparer des entretiens individuels devant le jury du bac : 10 mn de présentation suivies de 10 mn de questions/réponses.
  • Favoriser le travail collectif et les travaux individuels. Le bénévole transmet son expérience mais ne travaille pas à la place des élèves ;
  • Favoriser la recherche des élèves sur Internet afin de les préparer à l’enseignement supérieur ;
  • Reporter à l’enseignant toutes les éventuelles questions ou difficultés qu’il peut rencontrer. Le bénévole reporte également, le cas échéant, à l’IEFP ;
  • Signer la charte du bénévolat.

La réalisation du dossier numérique est notée en contrôle continu sur 12 points par leur enseignant et la présentation orale devant un jury est notée sur 8 points. La somme des deux notes est affectée d’un coefficient 6.


Le profil des entreprises :

Les entreprises visées par le dispositif sont plutôt de taille moyenne ou petites, artisanales, industrielles, commerciales. Les bilans des grosses entreprises sont trop difficiles à étudier pour des élèves de terminale. 


Le temps consacré au bénévolat :

Le temps consacré à ce dispositif est en moyenne d’une heure par semaine. D’expérience, il est plus efficient d’intervenir, en présentiel ou à distance, deux heures par quinzaine.


Le profil des bénévoles :

Le bénévole est une personne active ou retraitée qui possède quelques notions de base en comptabilité. Il est ouvert et bienveillant.


Les besoins de l’association :

A ce jour, il est difficile de déterminer les besoins exacts pour la rentrée scolaire prochaine car les effectifs des futures classes sont inconnus. Les lycées qui pourraient se déclarer volontaires dans les deux académies, en plus de ce qui existe déjà, est également inconnu à ce jour. En revanche, nous connaissons d’ores et déjà les lycées qui, de façon certaine, nécessiteront des entreprises volontaires :

Vincennes

Lycée Hector Berlioz

Fontenay-sous-Bois

Lycée Pablo Picasso

Aulnay-sous-Bois

Lycée Voillaume

Bussy Saint Georges

Lycée Martin Luther King

Champigny sur Marne

Lycée Langevin Wallon

Chelles

Lycée Gaston Bachelard

Le Raincy

Lycée Albert Schweitzer

Lagny-sur-Marne

Lycée Van Dongen

 

Paris

Lycée Charles de Foucauld  75018

Paris

Sinaï

Paris

L'initiative

Paris

Clinique Georges Heuger

Paris

Saint Nicolas 75006

Paris

Carcado Saisseval

Paris

Albert de Mun

Paris

Passy saint honoré

Paris

Lycée TURGOT

Paris

Lycée Jean Lurçat

Paris

Lycée Balzac

Paris

Lycée Edgar Quinet

Paris

Lycée Simone Weil

Paris

Lycée Claude Bernard

Paris

Lycée Henri Bergson

Paris

Lycée Le Rebours

Paris

Lycée Arago  75012

Paris

Lycée Martin Nadaud

Paris

Lycée Maurice Ravel

Paris

Lycée Jules Siegfried

 

Rares sont les classes de moins de 18 élèves, ce qui conduit à prévoir au minimum 6 bénévoles par lycée.

 


Pour toute information complémentaire :

p.lousky@lafinancepourtous.com ou benevoles@lafinancepourtous.com


 

  IEFP : Institut pour l’Education Financière du Public. Association reconnue d’intérêt général, créée en 2006 par l’Autorité des Marchés Financiers, actuellement Présidée par la Banque de France (Christian Noyer) et sous convention avec le ministère de l’Education Nationale. Cette association est plus connue sous le nom « La finance pour tous ». Pour plus d’information, consulter le site Internet : www.lafinancepourtous.com