Selon l’INSEE, 2 millions de personnes âgées, de plus de 65 ans, tombent dans la maison. Apprendre à se relever ou à relever quelqu’un lorsqu’on est témoin d’une chute est donc primordiale. DOM&VIE vous guide pour faire face à n’importe quelle situation.


Comment se relever après une chute en étant seul ?

Lorsque la chute arrive et que vous vous retrouvez seul, ne paniquez pas ! il faut rester immobile quelques instants et reprendre ses esprits. Prenez une grande inspiration et regardez autour de vous. L’analyse est tout d’abord essentielle afin de comprendre les raisons de la chute.

Ensuite, il faut évaluer votre capacité à pouvoir vous relever. En cas de douleurs ou de vertiges, il vaut mieux rester à terre et attendre l’arrivée des secours. A l’inverse, si vous vous sentez en capacité de vous relever, voici un manuel de gestes simples et faciles à mémoriser et à réaliser.

  1. Au moment de la chute, la position sur laquelle vous êtes retombé peut conditionner le premier mouvement à effectuer. Essayez de vous allonger sur le dos et de vous tourner sur un côté en ramenant le bras opposé (tourné côté droit en levant le bras gauche).
  2. Levez une jambe vers le haut, en position latérale
  3. Servez-vous de vos genoux et vos coudes pour vous relever
  4. Vous êtes alors en position « à quatre pattes »
  5. Si une chaise ou une assistance est à proximité, n’hésitez pas à prendre appui et vous relever tout en douceur

Attention ! Si vous chutez en étant seul, l’anticipation est primordiale. Prévoyez d’avoir un téléphone sur vous ou une personne proche de l’endroit de la chute (voisin, assistante…), dans une situation de gravité absolue.

N’hésitez pas à vous entraîner à faire ces gestes en présence d’une tierce personne pour ne pas être en panique en situation réelle.


Témoin d’une chute : Comment aider une personne âgée à se relever ?

Tout d’abord, il vaut mieux vérifier son état avant d’essayer de la relever. La personne est-elle consciente ou inconsciente ? blessée ou non ? La confiance est primordiale. Pensez à vous présenter si la personne ne vous connait pas et rassurez-la.

Si la personne se trouve dans l’incapacité de se relever, appelez les secours et aidez-la à trouver une position confortable. Prenez soin d’elle en la couvrant avec un vêtement ou une couverture pour la garder au chaud et maintenez le contact en lui parlant jusqu’à l’arrivée des secours.

A l’inverse, si la personne est en mesure de se relever, suivez les étapes décrites au-dessus en procédant lentement. Expliquez-lui à chaque étape la manière de procéder. Son approbation est essentielle car il faut qu’elle coopère et surtout ne la brusquez pas. Chaque mouvement exécuté est important et doit être réalisé avec prudence.


L’après-chute d’un senior : prendre toutes les précautions possibles

La prudence au moment de la chute doit être poursuivie après la chute, surtout si les conséquences se font ressentir. En cas de douleur, maux de tête ou encore vomissements, une consultation auprès du médecin traitant est urgente afin de déceler les possibles répercussions. Si cette chute a augmenté votre anxiété, il faut savoir en parler à une personne capable de vous donner des conseils. La chute est souvent synonyme d’une perte d’autonomie partielle, notamment à cause de la peur de la rechute. 

Si vous voulez éviter l’établissement d’accueil et ainsi préserver le maintien à domicile, une rénovation de certaines pièces de vos logements est la bonne solution. La salle de bain ou les escaliers sont les endroits où le risque de chute est accru. Pensez à installer de nouveaux aménagements tels que la douche senior accompagnée de nombreux équipements (siège douche, barre d’appui etc…). Le monte-escaliers représente une solution idéale pour permettre le déplacement au sein de la maison, d’un étage à un autre. DOM&VIE est présent avec des conseillers qui se feront un plaisir de vous répondre.


Pour en savoir plus vous pouvez contacter un conseiller Dom&Vie au 09 70 24 60 86 ou remplir une fiche contact sur le site : https://www.dometvie.fr en mentionnant ANPERE vous pourrez bénéficier de 100 euros d'accessoires offerts.