La réforme de l’épargne retraite issue de la Loi PACTE va créer un cadre attractif permettant aux épargnants de constituer une épargne retraite au travers d’un produit adapté, le PER, contribuant au financement de l’économie. Au-delà de la réforme elle-même, cette période de transformation est l’opportunité de donner naissance au “financial planning” à la française. La planification financière personnelle est le processus de gestion de l’argent (bilan, conseil, méthode et solution adaptée à l’environnement financier et aux besoins) permettant d’obtenir une satisfaction en termes de besoins de produits et de services d’assurance, de prévoyance, d’épargne et transmission du patrimoine. 

Un plan financier complet peut améliorer la qualité de vie en réduisant l’incertitude quant aux besoins et ressources futurs. Les avantages spécifiques de la planification financière personnelle incluent :

  • Une efficacité accrue dans l’obtention, l’utilisation et la protection des ressources financières tout au long de la vie,

  • Un contrôle assidu de la situation financière en évitant un endettement excessif, la faillite et la dépendance vis-à-vis d’autrui pour la sécurité économique,

  • Un sentiment des sérénité vis-à-vis des préoccupations financières obtenu en regardant vers l’avenir, en anticipant les dépenses et en réalisant les objectifs économiques personnels. 

Ce processus de planification financière est composé de six étapes 

1.  Déterminer la situation financière actuelle en ce qui concerne le revenu, l’épargne, les charges courantes, les dettes, les besoins, l’appétence pour le risque, les expériences passées, les forces et faiblesses financières, etc. 


2. Définir des objectifs financiers à l’aide de recommandations adaptées. Il convient d’analyser périodiquement les valeurs et les objectifs financiers afin de différencier les besoins des désirs. Ces objectifs financiers peuvent aller de l’utilisation totale du revenu actuel à la mise en place d’un vaste programme d’épargne et d’investissement pour une sécurité financière future.

3. Recherche et analyse d’actions personnalisées afin d’obtenir une compréhension approfondie de la situation de l’individu en ce qui concerne ses besoins, buts et objectifs, et de déterminer l’écart entre les deux et le chemin qui doit être suivi. Développer des alternatives est crucial pour prendre de bonnes décisions. La créativité dans la prise de décision est vitale pour des choix efficaces. 


4. Élaborer le plan financier avec des recommandations et des alternatives pertinentes en tenant compte de la situation de vie, des valeurs personnelles et de la situation économique actuelle.


5.  Développer et mettre en oeuvre un plan solide. La mise en oeuvre du plan et le respect de celui-ci nécessitent de choisir des moyens d’atteindre les objectifs, avec attention et discipline. 


6. Réévaluer, réviser et surveiller régulièrement et systématiquement les progrès du plan : la planification financière est un processus dynamique et l’évolution des facteurs personnels, sociaux et économiques (mariage, divorce, décès, familles recomposées, etc.) peut nécessiter des évaluations plus fréquentes, des ajustements prioritaires pourront s’effectuer et aligneront les objectifs financiers sur la situation actuelle