Pour mener à bien l’ensemble des missions qui leur incombent, les conseils d’administration d’ANPERE et ANPERE Retraite se sont dotés de comités travaillant sur différents aspects de la vie des associations. Forces de proposition dans leurs domaines respectifs, ces comités constituent un atout supplémentaire pour le respect des engagements pris envers vous et contribuent à la bonne marche de vos associations.


Le comité de gestion paritaire

Président : Thierry Poincelin

Actuaire agrégé

T. PoincelinNN


Le comité de gestion paritaire des contrats est composé de représentants de l’association et de l’assureur. Il contribue à l’élaboration et à l’évolution des contrats, en tenant compte de l’environnement économique, juridique et fiscal, afin de faire bénéficier le plus grand nombre d'entre-vous des dernières nouveautés en termes de supports d’investissement et de garanties.


C’est le « pilier » qui structure l’activité principale de l’association. C’est ainsi que divers supports ont été mis à votre disposition pour faciliter la diversification de vos investissements dans un cadre sécurisé (AXA Coupon Sérénité, AXA Double Garantie…). De nouveaux contrats tels qu’Excelium sont déjà à votre disposition. Bientôt, Entour’Age et le contrat obsèques vous seront proposés par vos interlocuteurs AXA. Un support immobilier innovant sera présenté dès la rentrée aux adhérents souhaitant diversifier leur épargne sur ce type de support.


Toujours soucieux de préserver les intérêts de l’ensemble de ses adhérents, le comité travaille actuellement à un projet important visant à aligner les garanties et conditions des contrats Expantiel et Odyssiel souscrits par l’association sur celles d’Excelium. Le comité s’attachera en 2012 à revoir sa gamme de contrats destinée aux travailleurs non salariés dans le cadre de la loi Madelin.

 

Les comités de surveillance des PERP

 Président : Thierry poincelin

Actuaire agrégé

 T. Poincelin


Ces comités sont chargés de veiller à la bonne exécution des contrats par l’assureur et à la représentation des intérêts des adhérents aux plans. Composés pour plus de la moitié de membres externes à l’assureur, ils sont tenus de donner un avis motivé sur le rapport annuel établi par l’assureur sur l’équilibre actuariel et la gestion des plans. Ils sont, en outre, dotés de pouvoirs étendus en matière de contrôle et de suivi.

Les comités consultatifs

Pour utiliser au mieux les compétences et l’expérience de ses administrateurs, ANPERE a pris l’initiative de se doter de trois comités consultatifs qui structurent et alimentent la réflexion du conseil d’administration et du bureau. Ils les aident ainsi à accomplir leurs missions avec un maximum d’efficacité et de clairvoyance :


Le comité Développement et Communication

Présidente : Nadine Personnettaz

Retraité

Ce comité développe les moyens de communication des associations et propose des services innovants aux adhérents d’ANPERE et ANPERE Retraite. Il coordonne des actions entre les adhérents et les réseaux commerciaux. Composé d’administrateurs ayant souhaité s’impliquer activement dans ces domaines, ce comité est un atout important pour la promotion de vos associations : animation du site www.anpere.fr, préparation du magazine ANPERE… et Vous, information des réseaux commerciaux…


Le comité Juridique et Fiscal

Ce comité traite les questions d’ordre juridique et fiscal soumises par les bureaux, les conseils d’administration et les comités de surveillance des PERP. Composé d’administrateurs experts dans ces domaines (juristes d’assurance, avocats, magistrats), il est à même d’alimenter les instances des associations en avis argumentés sur l’ensemble des sujets qui lui sont soumis : impact des nouveaux textes réglementaires, évolution de la fiscalité… Le comité consultatif Juridique et Fiscal est le garant du bon fonctionnement et de la bonne gouvernance de vos associations.


Le comité Politique de Placement

La mission du comité est de coordonner les politiques de placement des fonds propres des associations et de proposer aux bureaux une politique de placement et une gestion financière prudentes et cohérentes. Le comité est garant de la mise en œuvre de la politique financière validée par les conseils d’administration. Il est composé des trésoriers des deux associations et du délégué général. Le comité se réunit au moins deux fois par an. La politique de placement des fonds propres mise en place depuis plusieurs années a permis aux associations de traverser la crise en toute sérénité.