Accueil > Articles > Vie privée, vie professionnelle : comment sont-elles impactées par les nouvelles technologies ?

Vie privée, vie professionnelle : comment sont-elles impactées par les nouvelles technologies ?


Les nouvelles technologies se sont installées depuis plusieurs années dans nos vies personnelles mais également sur notre lieu de travail. Le risque d’une utilisation excessive des appareils numériques, à titre personnel au bureau ou professionnel en repos, est bien présent. Dès lors, il est nécessaire de conserver un équilibre entre ces nouvelles technologies et le respect de notre vie privée. De nombreuses dispositions légales et décisions jurisprudentielles viennent encadrer ces technologies et leur utilisation au sein de l’entreprise.


 


Utilisation d’internet au travail : quels sont les droits de l’employeur ?

Sachez qu’un employeur a le droit de limiter l’accès à internet aux salariés de son entreprise sans que cela porte atteinte à leur vie privée. Ainsi, un employeur a la possibilité d’interdire l’usage personnel d’internet à ses salariés. Il le fera par exemple s’il estime que ses salariés passent trop de temps sur leurs réseaux sociaux personnels, sur des sites commerçants, etc. Il peut également contrôler les connexions internet de ses salariés. Toutefois, l’employeur ne peut pas consulter les messages personnels de son salarié.

 

Le droit à la déconnexion des salariés 

La loi Travail du 8 août 2016 a consacré un droit à la déconnexion visant à protéger la santé de l’ensemble des salariés français en leur permettant de préserver un équilibre nécessaire entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Comment ? En usant de la possibilité de se déconnecter, en dehors des heures de travail, des appareils numériques sur lesquels ils peuvent être contactés de manière professionnelle. 

 

Le droit à la déconnexion s’applique à tous les salariés. Ainsi, les entreprises ont l’obligation de mettre en place des instruments de régulation des outils numériques. Les différentes mesures mises en place visent à assurer le respect des temps de repos et de congés de salariés et ce notamment pour les salariés au forfait jour ou en télétravail car les limites entre travail et repos ne sont pas toujours très claires. 

 

L’accès aux mails personnels stockés sur l’ordinateur professionnel 

Avocat en droit des affaires et de la concurrence, Maître Daniel Lasserre, souligne que vos mails personnels stockés sur l’ordinateur de travail sont qualifiés de correspondances privées. De ce fait, les mails portant la mention « personnel » dans leur objet ne peuvent pas être consultés par votre l’employeur et ce même en votre présence.

Le droit au respect de la vie privée et de la correspondance d’un salarié, même si le règlement intérieur de l’entreprise interdit l’usage personnel des outils professionnels de communication, vient d’être consacré par le Cour européenne des droits de l’homme. Cependant, tous les autres fichiers stockés sur un ordinateur professionnel sont présumés être professionnels : ils peuvent donc être consultés par l’employeur en présence du salarié, peu importe que ce dernier les ait identifiés comme personnels.

 

La surveillance au travail : une pratique légale ?

De nos jours, les entreprises mettent régulièrement en place des outils de surveillance à l’encontre de leurs salariés. Un tel agissement est généralement justifié par des raisons de sécurité. Dès lors, un employeur a le droit de surveiller ses salariés au travail à condition de respecter certains principes car une telle surveillance porte nécessairement atteinte aux droits et libertés de ces derniers. Par ailleurs, avant la mise en place d’un dispositif de surveillance, l’employeur doit consulter les représentants du personnel, en avertir l’ensemble des salariés et le mentionner au sein du règlement intérieur de l’entreprise.

Sachez donc que votre employeur peut recourir à un procédé de surveillance uniquement si l’atteinte portée aux libertés, individuelles et collectives de ses salariés se trouve justifiée par la finalité à accomplir et proportionnée au but poursuivi initialement.


Imprimer
En partenariat avec :

Le premier site média d’information juridique et tactique pour non juristes


Concrètement, nous apportons de l’information juridique à l’aide de la vidéo, sans jargon, avec une approche pédagogique innovante pour permettre aux non juristes de comprendre et agir. Notre site s’adresse autant aux particuliers (immobilier, travail, famille, emploi à domicile…) qu’aux professionnels (droits des affaires, gestion, droit du travail…).


Notre approche consiste à proposer des packs juridiques et tactiques « tout-en-un » combinant différentes ressources : des vidéos pédagogiques, sans jargon juridique, pour comprendre comment agir pour faire valoir ses droits, des fiches conseils, avec des exemples concrets, des modèles de courriers et des simulateurs pour calculer ses droits.


Concrètement, le client achète son pack en ligne, reçoit ensuite ses codes d’accès. Il peut ensuite visionner les vidéos et télécharger les documents. Nous proposons également sur notre site des vidéos juridiques d’expert : ces vidéos gratuites traitent d’un point précis, dans un format télévision. Ce sont des vidéos courtes, moins de 5 minutes, avec des textes clairs et des illustrations à l’écran.


Nous traitons tous les sujets sous un angle juridique et tactique. Ce qui veut dire que nous complétons l’information juridique par des conseils comportementaux, tactiques ou stratégiques. Par exemple, sur le thème de la rupture conventionnelle, à côté des éléments proprement juridiques, nous abordons les tactiques de négociation que l’on peut avoir avec son employeur. De même, notre pack sur le harcèlement moral a comme auteur un avocat en droit du travail, un expert ressources humaines de la souffrance au travail et un médecin du travail psychiatre. Enfin, si un client souhaite aller plus loin et être conseillé par un avocat, nous sommes capables de lui proposer un avocat sur-mesure partout en France.


Vidéo de présentation le Droit Pour Moi


Pour plus d'informations rendez-vous sur : 

https://ledroitpourmoi.fr/


DÉCOUVRIR L'OFFRE EXCLUSIVE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS ANPERE 


Lettre de licenciement : quels changements ?

Article précédent

Lettre de licenciement : quels changements ?