La Caisse nationale d’assurance vieillesse est en plein virage numérique. Salariés, indépendants, fonctionnaires… peuvent déjà depuis plusieurs mois connaître leur date de départ à taux plein grâce à la création d’un compte personnel retraite (www.info-retraite.fr). Dorénavant, ils peuvent également constituer leur dossier et faire leur demande de retraite en ligne : www.lassuranceretraite.fr.


Plus de prise de rendez-vous

Même si le délai d’attente pour obtenir un entretien ne dépasse pas quinze jours en moyenne, il s’agit avant tout de gagner du temps sans avoir à se déplacer. De son côté, la Cnav précise que le temps libéré grâce au digital lui permettra de mieux accueillir ses assurés les plus fragiles.

6 étapes pour déposer son dossier

Le parcours est parfaitement balisé. Pour les pièces justificatives, même celles avec des photos, il suffit de les scanner ou de les photographier avec son téléphone portable. Tous les dossiers numériques complets déposés quatre mois avant la date de départ bénéficieront d’une garantie de versement au jour J.

Une ergonomie soignée

 Le site a été particulièrement étudié pour aider une population pas toujours à l’aise avec l’informatique. Une personne initiée (ce qui est le cas de la grande majorité des 55/60 ans) devrait mettre moins de trente minutes pour valider et transmettre son dossier de demande.

Ce service digital s’est donné l’objectif de traiter 200 000 dossiers par an (sur les 650 000 reçus chaque année). Il sera étendu à d’autres régimes (RSI, MSA…) en janvier 2019.