Il y a l’âge auquel on peut prétendre partir à la retraite. Mais, peut-être souhaitez-vous continuer à travailler au delà. Alors, c’est possible ou pas ?
Dans le privé
Avant 70 ans, si vous avez atteint l’âge du taux plein automatique (de 65 à 67 ans en fonction de l’année de naissance), l’employeur doit vous interroger, par écrit, sur votre éventuelle intention de partir. Vous avez parfaitement le droit de refuser. Si vous ne l’avez pas atteint, il lui est interdit de vous proposer une mise à la retraite.
Qu’il s’agisse d’une mise à la retraite d’office à partir de 70 ans ou avec votre accord avant, les droits en matière d’indemnité sont identiques. Celle-ci est au moins égale à l’indemnité légale de licenciement. Si votre convention collective prévoit une indemnité supérieure de mise à la retraite, c’est celle-ci qui sera versé.
Dans le public
Il existe une limite d’âge où vous serez obligé de cesser vos fonctions. Celle-ci dépend de votre catégorie et de votre année de naissance.
Entre 65 ans et 9 mois et 67 ans pour la catégorie sédentaire. Entre 60 ans et 9 mois et 62 ans pour la catégorie active.
Mais vous pouvez bénéficier d’un recul de limite d’âge dans les cas suivants :
- D’une année par enfant à charge au moment de l’atteinte de la limite d’âge (dans la limite de trois ans)
- D’un an si vous avez 3 enfants à l’âge de 50 ans.
- Si vous n’avez pas le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir le pourcentage maximum de la pension. Prolongation qui prend fin dès que vous remplissez cette condition ou qu’elle a duré dix trimestres.