A tout âge, et particulièrement en vieillissant, il est important de surveiller son diabète et de le limiter autant que possible. Voici différentes activités physiques à pratiquer dans ce cas.


Le diabète , c'est quoi ?

Le diabète est une maladie dans laquelle on observe un trouble de l'utilisation du sucre par l'organisme, du fait d'un dysfonctionnement du pancréas qui ne libère pas assez d'insuline dans l'organisme. Cela se traduit par un taux élevé de glucose dans le sang appelé hyperglycémie.


Il y a deux types de diabète :

Le diabète de type 1 : qui peut faire son apparition dès l'enfance et qui est une maladie auto ­immune.

Le diabète de type 2 : dont on ne connait pas les causes. Il est fréquent et survient chez les personnes de plus de 45 ans. Il peut être d'ordre génétique mais est aussi très influencé par une mauvaise hygiène de vie.


Précautions à prendre

Il est très important de demander si ces pratiquants se sont restaurés avant leur activité : c'est nécessaire ! Il ne faut pas oublier que ces personnes sont souvent à risque pour les maladies cardio vasculaires : évitez ­leur des activités physiques cardio ­vasculaires trop intenses (tennis, football...).


Les activités à recommander
  • Les activités dansées et d'entretien (UFOMOVE, danse, taï chi…) Avec un niveau d'activité cardio­ vasculaire modéré, ces méthodes sont consommatrices d'énergie et sollicitent l'utilisation optimale du sucre dans le corps. Toutes peuvent être proposées, du moment qu'elles soient modérées.
  • Les activités aquatiques (aquagym, aquabike, longe cote…) Elles combinent travail cardiovasculaire modéré et renforcement musculaire. Ce sont vraiment des activités qui correspondent bien à cette problématique de santé : dans l’eau le corps pèse la moitié de son poids , les gestes sont plus faciles.
  • Les activités de pleine nature (la marche nordique, randonnée pédestre, cyclotourisme…) Elles permettent un travail cardiovasculaire modéré. C’est une bonne alternative à faire en progression. Il faut s'adapter aux conditions d'endurance du seniors. Il est important d'informer les seniors sur le confort de leurs pieds qui peuvent être des zones fragiles quand on est diabétique.
  • Les activités ludiques et de ballons (Poull Ball, badminton, speedminton…) Si le senior n'est pas dans un surpoids trop élevé et que ses capacités d'endurance sont suffisantes., vous pouvez lui proposer des activités comme le badminton, les jeux de raquettes en prenant soin que ses adversaires soient à la mesure de ses compétences physiques ou un peu au-delà.

A PROPOS DE NOTRE CONTRIBUTEUR l’UFOLEP  L’UFOLEP, fédération sportive affinitaire de la Ligue de l’enseignement agréée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, organise des activités physiques et sportives dans une dimension éducative et sociale renforcée. L’UFOLEP construit sa démarche dans un souci de placer le bénéficiaire au cœur du projet. L’UFOLEP s’appuie sur son réseau composé de 23 comités régionaux, 101 comités départementaux, 8600 associations pour proposer plus de 130 activités et comprend plus de 365000 adhérents. L’UFOLEP a la volonté de promouvoir « Tous les sports autrement » en affirmant ses valeurs fondatrices de citoyenneté, laïcité et solidarité, en développant le multisport en direction de différents publics (seniors, jeunes, petite enfance, personnes à mobilité réduite…) et en créant des partenariats avec différents acteurs.   www.ufolep.org / @UFOLEP