Au fil des années, la prise de poids semble inévitable. A partir de 50 ans, le métabolisme de base (la dépense minimale d'énergie utilisée par l'organisme pour survivre) s'affaiblit légèrement, et rend la perte de poids plus difficile. Cela explique notamment pourquoi vous avez tendance à prendre du poids alors que vous mangez pas plus qu'avant. Voici comment l'activité physique peut aider à lutter  contre ces kilos en trop.


 Le surpoids , c'est quoi ?

Le surpoids et l'obésité sont considérés comme une accumulation anormale et excessive de graisse qui peut nuire à la santé.

Le surpoids et l'obésité accélèrent les problématiques liés au vieillissement comme le diabète, l'arthrose, l'hypertension et même certains cancers.


Précautions à prendre

Attention aux signes liés aux problèmes cardiovasculaires : douleur sous pression thoracique, dans la mâchoire, dans le bras, le dos, nausées, essoufflements trop importants, rythme cardiaque irrégulier ou trop rapide au repos (>que 100).

Le pratiquant doit être en mesure de parler sans être trop essoufflé pendant l'effort. Le programme d'exercice est progressif.


Les activités à recommander

  • Les activités aquatiques (aquagym, aquabike, longe cote…) Elles combinent travail cardiovasculaire modéré et renforcement musculaire. Il est plus facile pour le senior, de se mouvoir car l’action de l’eau sur le corps permet d’alléger le poids sur les membres inférieurs.
  • Les activités de pleine nature (la marche nordique, randonnée pédestre, cyclotourisme…) Elles permettent  le travail cardiovasculaire modéré. Attention à la durée, au terrain et au matériel : bonnes chaussures !
  • Les activités dansées et d'entretien (UFOMOVE, danse, taï chi…) Elles favorisent le développement cardiovasculaire, cardiorespiratoire et améliore la coordination et l’équilibre. Attention à la fréquence cardiaque des pratiquants, et aux temps de récupérations.

A PROPOS DE NOTRE CONTRIBUTEUR l’UFOLEP

 L’UFOLEP, fédération sportive affinitaire de la Ligue de l’enseignement agréée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, organise des activités physiques et sportives dans une dimension éducative et sociale renforcée. L’UFOLEP construit sa démarche dans un souci de placer le bénéficiaire au cœur du projet.

L’UFOLEP s’appuie sur son réseau composé de 23 comités régionaux, 101 comités départementaux, 8600 associations pour proposer plus de 130 activités et comprend plus de 365000 adhérents.

L’UFOLEP a la volonté de promouvoir « Tous les sports autrement » en affirmant ses valeurs fondatrices de citoyenneté, laïcité et solidarité, en développant le multisport en direction de différents publics (seniors, jeunes, petite enfance, personnes à mobilité réduite…) et en créant des partenariats avec différents acteurs.

  www.ufolep.org / @UFOLEP