Que l’on soit entraîné ou non, personne n’est à l’abri d’avoir des crampes après un effort physique. Outre les principes de base qui consistent à s’étirer et à boire beaucoup d’eau, il existe également d’autres solutions pour combattre les contractures et les crampes. Pour soulager les crampes dans les jambes après le sport, rien ne vaut un massage ciblé et correctement appliqué.


Quelle est l’origine des crampes dans les jambes après le sport ?

Lorsqu’on pratique une activité sportive, les muscles se contractent sous l’effort. C’est lorsqu’ils sont censés se détendre que des crampes très douloureuses peuvent survenir. Si l’effort fourni est trop brutal, le muscle reste contracté sans retrouver sa taille initiale, et les fibres ne parviennent pas à coulisser pour se détendre. Les crampes peuvent se manifester tout de suite après l’effort, mais également quelques heures après ou le lendemain.


Masser les jambes pour soulager et prévenir les crampes après le sport

Si vous ressentez une crampe dans la jambe après avoir pratiqué une activité sportive, prenez appui sur un mur et positionnez votre jambe en arrière en prenant garde de laisser le talon posé au sol. Ainsi étirés, les muscles vont se détendre progressivement et la douleur va s’atténuer. Lorsque vous sentez que les muscles ont commencé à bien s’étirer, placez-vous en position assise sur le sol et massez votre jambe sans trop appuyer sur le muscle. Partez du bas du muscle pour remonter vers le haut afin de favoriser le rétablissement de la circulation sanguine et de détendre progressivement le muscle tout en douceur.


Source : Medisite.fr