Selon un décret publié le 28 janvier au Journal officiel, les règles face à l’épidémie de Covid-19 évoluent en raison de l’amélioration de la situation sanitaire en France depuis le début de l’année. Ainsi, à compter du 1er février, les arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence, pour les personnes testées positives, sont supprimés. Le ministère de la Santé a par ailleurs annoncé que l’isolement systématique des personnes positives à la Covid-19 et le test des cas contact au bout de deux jours n’étaient plus requis non plus à partir du 1er février.


 

Fin des arrêts maladie sans jour de carence

Le dispositif dérogatoire de prise en charge des arrêts maladie liés à la Covid-19 par l’Assurance maladie ayant pris fin, il n’est plus possible depuis le 1er février 2023 de demander d’arrêt de travail dérogatoire sur le téléservice declare.ameli.fr. Ainsi si vous êtes salarié, positif à la Covid-19 et que vous ne pouvez pas télétravailler, vous ne pouvez plus désormais bénéficier d’arrêt maladie indemnisés sans vérification des conditions d’ouverture de droits, sans délais de carence et sans qu’elles soient comptabilisées dans les durées maximales de versement. L’Assurance maladie met par ailleurs fin au service « Contact Covid » qui avait pour but lidentification et la prise en charge des malades et de leurs cas contact.

Si, après avoir été infecté, vous vous retrouvez dans l’impossibilité de travailler, y compris en télétravail, il vous faut désormais prendre rendez-vous chez votre médecin traitant afin que ce dernier vous prescrive un arrêt de travail.

 

Fin de l’isolement systématique des cas positifs et des tests de dépistage pour les cas contact

A partir du 1er février 2023, les personnes positives à la Covid-19 ne sont plus obligées de s’isoler. Celles sans symptômes qui ont été en contact avec des personnes positives ne doivent plus obligatoirement réaliser un test de dépistage deux jours après avoir été informées. Il est toutefois recommandé aux personnes contaminées et à celles qui ont été en contact avec une personne contagieuse de respecter les gestes barrières, de réaliser un test de dépistage et d’éviter le contact avec les personnes fragiles.

 

Évolution de l’outil SI-DEP

Depuis le 1er février 2023, si vous réalisez un test de dépistage en laboratoire, en pharmacie ou dans un centre de dépistage, vous êtes invité à donner votre consentement préalable pour que les résultats de vos tests soient enregistrés dans l’outil SI-DEP. Vous pouvez donc accepter ou refuser de partager les données de vos tests. A noter : l’outil SI-DEP sera maintenu en activité jusqu’au 30 juin 2023. 


Source : Cliquez-ici