C’est un fait : le stress fait désormais partie de nos vies. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ce terme valise qui renvoie parfois à des situations fort différentes ? Lorsque l’on regarde de plus près, on découvre qu’il existe dans les faits quatre types de stress différents selon la situation à laquelle on est confronté et notre manière de l’appréhender. Tour d’horizon des différentes formes de stress.


L’anxiété

Une réunion de travail, un rendez-vous médical, un voyage : nous n’avons pas tous la même attitude face aux événements à venir. Si certains parviennent à ne pas s’en inquiéter tant que le moment n’est pas venu, d’autres, les personnes anxieuses, anticipent au contraire de façon négative la plupart des choses qu’elles ont en tête. Certaines parfois ressentent ainsi en permanence un sentiment d’insécurité ou une sensation de danger. Cette anxiété se caractérise par des symptômes tels que l’insomnie, les palpitations, la difficulté à se concentrer, des bouffées de chaleur ou parfois une forme d’irritabilité. Autant de manifestations qui, à la longue, peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.

 

Le stress aigu

On appelle « stress aigu » le stress qui apparaît lorsque l’on est confronté à un événement précis et un contexte temporaire. Il peut par exemple surgir lors de grands changements comme un nouveau travail ou un déménagement, suite à un accident ou au moment de l’annonce d’un décès. Il s’accompagne souvent de troubles digestifs et de troubles du sommeil. Heureusement, excédant rarement une durée d’un mois, ce type de stress très particulier s’estompe à mesure que le corps et l’esprit s’adaptent à la nouvelle situation.

 

La « boule au ventre »

On le sait aujourd’hui, notre ventre est une sorte de deuxième cerveau. Il est donc lui aussi impacté par le stress. Ainsi, lors d’une épreuve stressante, intense et ponctuelle, comme une épreuve du bac, le cerveau va avoir du mal à traiter l’information calmement. C’est alors le cortex préfrontal qui est sollicité pour freiner l’action de l’amygdale, le système qui régule nos peurs. Des symptômes tels que des troubles digestifs ou la nausée peuvent ainsi apparaître, puis disparaitre dès que la situation stressante est passée.

 

Le stress chronique

Lorsqu’un stress s’installe dans la durée, on dit qu’il devient chronique. Il se traduit alors par d’importants troubles du sommeil susceptibles de provoquer à leur tour des troubles de l’humeur, voire des troubles de l’alimentation. Cercle vicieux dont il est difficile de s’extraire, ce stress chronique n’est évidemment pas sans impacts sur notre santé. Il peut en effet amener la personne qui en souffre à des phases dépressives, des maladies cardio-vasculaires ou du diabète. C’est pourquoi, dès lors que le stress commence à s’installer au quotidien et dans la durée, il est vivement recommandé de consulter pour préserver sa santé.


Source : Cliquez-ici