Ancien salarié, fonctionnaire, indépendant, travailleur agricole : tous les retraités ne reçoivent pas leur pension de retraite au même moment, cette dernière pouvant être, selon les caisses de retraites, versée en fin de mois ou en début de mois pour le mois précédent. Vous voulez savoir ce qu’il en sera pour vous en 2022 ? Tour d’horizon.


Pour les salariés du privé

C’est le 9 du mois, s’il s’agit d’un jour ouvré, que sont versées les pensions de retraite des salariés du privés. Si le 9 ne tombe pas un jour ouvré, le paiement sera réalisé le premier jour ouvré précédent. Ce versement étant réalisé à terme échu, il faudra donc attendre le 9 février 2022 pour recevoir sa retraite du mois de janvier. Quant à celle du mois de mars 2022, elle sera versée le 8 avril 2022, le 9 tombant cette année un samedi.

En ce qui concerne les complémentaires Agirc-Arrco, la règle diffère puisque ces dernières sont versées dès le premier jour du mois concerné. Ainsi, pour le mois de février 2022, ces complémentaires seront versées le 1er février. Quand le premier jour du mois n’est pas un jour ouvré, le versement est réalisé le jour ouvré suivant, soit par exemple cette année le 3 janvier – le 1er étant un jour férié.

 

Pour les indépendants, professions libérales et fonctionnaires

Pour tous ceux qui n’ont pas été salariés du privé, les dates de versement diffèrent en fonction des situations.

- Pour les indépendants artisans et commerçants, le versement aura lieu à terme échu entre le 8 et le 10 du mois suivant, soit entre le 8 et 10 février 2022 pour la retraite du mois de janvier.

- Pour les professionnels libéraux et pour les fonctionnaires, c’est en fin de mois pour le mois en cours que sont versées les pensions de base et complémentaires.

- Quant aux assurés ayant eu une carrière multiple, ils percevront plusieurs virements à différentes dates correspondants aux différentes périodes.

A noter : toutes les dates indiquées sont des dates de mise en paiement. La date de réception effective du virement sera donc fonction des délais de traitement bancaire.

 

Où se renseigner ?

Pour ceux qui auraient peur de ne pas s’y retrouver, qu’ils soient rassurés : il leur est possible de retrouver en ligne les calendriers annuels des paiements publiés par les différentes caisses de retraite.


Source : Cliquez-ici