Alors que l’insuffisance cardiaque concerne près de 1,5 million de personnes en France et cause chaque année plus de 70 000 décès, les signes d’alerte de cette maladie demeurent encore trop peu connus du grand public et des malades eux-mêmes. C’est pourquoi, l’Assurance Maladie a décidé de lancer une importante campagne nationale de sensibilisation auprès du grand public pour faire connaître cette maladie, les signes qui doivent alerter, et encourager les patients à consulter leur médecin en cas de doute. On vous dit tout.


 

On estime aujourd’hui qu’il y a en France entre 400 000 et 700 000 personnes qui ignorent souffrir d’insuffisance cardiaque. Or une telle insuffisance non diagnostiquée et donc non prise en charge peut exposer à des complications lourdes et à un risque accru de décès. Une bonne raison de s’informer comme nous invite à le faire l’Assurance Maladie.

 

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?

Notre cœur est une pompe qui a pour fonction principale d’acheminer du sang à nos organes pour permettre à ces derniers de recevoir l’oxygène et les éléments nutritifs essentiels à leur bon fonctionnement. On parle d’insuffisance cardiaque lorsque, parce qu’il perd de sa force musculaire et sa capacité de contraction normale, notre cœur ne pompe plus suffisamment pour assurer correctement cette fonction. Si elle n’est pas prise en charge, cette maladie peut, dans les cas les plus graves, engager le pronostic vital de la personne concernée.

 

Quels en sont les symptômes ?

L’insuffisance cardiaque s’accompagne en général de symptômes au premier rang desquels :

  • Un essoufflement inhabituel caractérisé par une difficulté à reprendre son souffle après un simple effort ou au repos.
  • Une prise de poids rapide et inexpliquée pouvant atteindre 3 kilos en quelques jours.
  • Des œdèmes sur les pieds et les chevilles.
  • Une sensation de fatigue excessive lors de la réalisation de tâches quotidiennes, la montée d’escaliers ou le port de charges.

 

L’importance d’un diagnostic précoce

Il est donc important de rester vigilant face à ces signes qui peuvent facilement être associés au vieillissement. Lorsque l’on a plus de 60 ans ou que l’on est atteint d’une maladie chronique, si l’on éprouve un ou plusieurs de ces symptômes, il est fortement conseillé de consulter sans attendre son médecin généraliste. Un diagnostic précoce associé à une prise en charge globale est en effet aujourd’hui le seul moyen de freiner la maladie et d’éviter son aggravation.


Source : Cliquez-ici