Accueil > Les plus > Droit Pratique > La délégation de pouvoirs

La délégation de pouvoirs


Le dirigeant d’une entreprise peut parfois se sentir débordé. Heureusement, il lui est possible de déléguer ses pouvoirs. Il s’agit de donner certains de ses pouvoirs à un collaborateur, pour se décharger de certaines responsabilités. Attention à la rédaction de la convention de délégation de pouvoirs.


 


La responsabilité du dirigeant d’entreprise

Juridiquement, le chef d’entreprise est responsable face aux salariés. Il est responsable civilement et pénalement. Le salarié victime d’un accident peut lui réclamer des dommages et intérêts (responsabilité civile). Le dirigeant peut aussi être condamné au paiement d’une amende voire à une peine de prison (responsabilité pénale).  


Les avantages d’une délégation de pouvoirs

Lorsqu’une entreprise est trop grosse, il devient difficile de la gérer tout seul. La délégation de pouvoir est donc ici une technique de management.

Pour le dirigeant, le principal intérêt de la délégation de pouvoir est de réduire sa responsabilité. Il transmet certains pouvoirs à des collaborateurs, appelés « délégataires ». En acquérant un pouvoir, le délégataire devient responsable pour tous les actes liés à ce pouvoir.

 


Être à la tête d’une grosse entreprise

Pour pouvoir mettre en place une délégation de pouvoirs, l’entreprise doit être grande. Il faut que le dirigeant soit dans l’incapacité de pouvoir tout gérer seul.


Le délégataire salarié

Seul un salarié de l’entreprise peut devenir délégataire :

  • Le salarié doit être le subordonné hiérarchique du dirigeant
  • Le salarié doit être doté de moyens techniques, financiers et logistiques pour pouvoir exercer les responsabilités qui lui sont confiées
  • Le pouvoir délégué doit être réel : un pouvoir de sanction doit être transmis.

Par ailleurs, le salarié doit accepter la délégation de pouvoirs et mention doit être faite des pouvoirs transmis.


Une délégation limitée

Le dirigeant reste responsable de certaines choses. Tous les pouvoirs ne peuvent pas être transmis. Il lui est impossible de déléguer son pouvoir pour les infractions fiscales, les ressources humaines ou encore la contrefaçon.


Imprimer
En partenariat avec :

Le premier site média d’information juridique et tactique pour non juristes


Concrètement, nous apportons de l’information juridique à l’aide de la vidéo, sans jargon, avec une approche pédagogique innovante pour permettre aux non juristes de comprendre et agir. Notre site s’adresse autant aux particuliers (immobilier, travail, famille, emploi à domicile…) qu’aux professionnels (droits des affaires, gestion, droit du travail…).


Notre approche consiste à proposer des packs juridiques et tactiques « tout-en-un » combinant différentes ressources : des vidéos pédagogiques, sans jargon juridique, pour comprendre comment agir pour faire valoir ses droits, des fiches conseils, avec des exemples concrets, des modèles de courriers et des simulateurs pour calculer ses droits.


Concrètement, le client achète son pack en ligne, reçoit ensuite ses codes d’accès. Il peut ensuite visionner les vidéos et télécharger les documents. Nous proposons également sur notre site des vidéos juridiques d’expert : ces vidéos gratuites traitent d’un point précis, dans un format télévision. Ce sont des vidéos courtes, moins de 5 minutes, avec des textes clairs et des illustrations à l’écran.


Nous traitons tous les sujets sous un angle juridique et tactique. Ce qui veut dire que nous complétons l’information juridique par des conseils comportementaux, tactiques ou stratégiques. Par exemple, sur le thème de la rupture conventionnelle, à côté des éléments proprement juridiques, nous abordons les tactiques de négociation que l’on peut avoir avec son employeur. De même, notre pack sur le harcèlement moral a comme auteur un avocat en droit du travail, un expert ressources humaines de la souffrance au travail et un médecin du travail psychiatre. Enfin, si un client souhaite aller plus loin et être conseillé par un avocat, nous sommes capables de lui proposer un avocat sur-mesure partout en France.


Vidéo de présentation le Droit Pour Moi


Pour plus d'informations rendez-vous sur : 

https://ledroitpourmoi.fr/


DÉCOUVRIR L'OFFRE EXCLUSIVE RÉSERVÉE AUX ADHÉRENTS ANPERE 


Les nouveaux PEL seront imposables

Article précédent

Les nouveaux PEL seront imposables

Emprunteurs défaillants : les prêteurs devront désormais leur proposer des solutions de remédiation personnalisées

Article suivant

Emprunteurs défaillants : les prêteurs devront désormais leur proposer des solutions de remédiation personnalisées