Dès 2018, tous les contribuables verront leur impôt sur le revenu être directement prélevé à la source. Afin de le mettre en place, une année blanche est prévue en 2017. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Eléments de réponse.
L’arrivée du prélèvement à la source sur l’impôt sur le revenu dès 2018 oblige le gouvernement à prévoir une année de transition, dite "année blanche", afin de mettre en place le dispositif. Concrètement, cela signifie que les revenus perçus en 2017 ne seront pas imposés.
Mais cela ne veut évidemment pas dire que les contribuables n’auront rien à payer en 2017. Ils doivent effet s’acquitter cette année de l’impôt calculé à partir des revenus perçus en 2016. L’année prochaine, ils paieront alors leur impôt (directement prélevé sur le salaire) pour les revenus de 2018.
Les revenus exceptionnels imposés
Il faudra tout de même effectuer une déclaration. "Une procédure prévue par la loi doit éviter que certains contribuables profitent de la situation pour concentrer sur cette année 2017 des revenus importants. C'est ainsi qu'il faudra quand même déclarer les revenus touchés en 2017 (déclaration que vous remplirez au printemps 2018)", selon Europe1.fr.
A retenir par ailleurs que des revenus exceptionnels seront tout de même imposés. Il s’agit par exemple des indemnités perçues lors d’un licenciement, des plus-values immobilières ou des dividendes d’actions.
Source Planet.fr