ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Aidants 5 octobre 2023

Qui sont les aidants ?

 

Qu'est ce qu'un aidant ?

L'aidant est la personne qui vient régulièrement en aide,  à titre non professionnel, à une personne de son entourage qui ne peut effectuer seule tout ou partie des activités de la vie quotidienne.

Cette aide peut prendre plusieurs formes : activités domestiques, gestion du budget, hygiène et soins, soutien moral, aide à la communication...

Elle peut être prodiguée pour une période plus ou moins longue, de façon ponctuelle ou permanente.

L'aidant peut être le parent, l'enfant, le conjoint, le partenaire de vie, mais aussi un voisin, un ami. La personne aidée peut être une personne âgée, malade ou handicapée, un adulte ou un enfant.

11 millions d'aidants

En France 11 millions de personnes sont concernées par le rôle d'aidant, dont une large majorité de femmes. Plus de la  moitié des aidants accompagne  un proche âgé. Environ 60% des aidants sont des actifs et doivent concilier leur rôle d'aidant avec leur activité professionnelle. On les appelle des «salariés aidants».

Selon qu'ils accompagnent une personne âgée ou une personne handicapée, ces aidants ont une reconnaissance sensiblement différente en ce qui concerne les aides légales possibles :

 

  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) versée à la personne handicapée prévoit, sous conditions, un dédommagement et la possibilité de salarier l'aidant.
  • S'il s'agit d'un enfant handicapé, l'Allocation d' Education de l'Enfant Handicapé (AEEJ) compense les frais spécifiques que les parents engagent.
  • L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) versée aux personnes âgées en perte d'autonomie ne prévoit pas de dédommagement de l'aidant, mais la possibilité de le salarier sous certaines conditions.

 

La loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement a instauré en 2015 un «droit au répit» pour les aidants accompagnant une personne âgée très dépendante.

Le congé de proche aidant, institué par la même loi, concerne les salariés aidants d'un proche âgé ou handicapé, sous certaines conditions.

Concernant l'accompagnement d'un enfant malade, c'est un autre dispositif qui est prévu pour les parents en activité : le congé de présence parentale, assorti d'une allocation journalière de présence parentale (AJPP)...

 

On le voit avec cette brève énumération, il n'existe pas un «statut» uniformisé de l'aidant, mais une grande diversité de situations et de mesures.

Pilier du système de maintien à domicile 

Toutes situations confondues, ce sont les aidants qui assurent globalement les 2/3 de l'effort indispensable au maintien à domicile des personnes fragilisées par la maladie, l'âge ou le handicap. Seulement 1/3 de l'aide nécessaire est assurée par des interventions professionnelles.

On dit à juste titre qu'ils sont «le pilier du système de maintien à domicile».

 

Mais cet effort fourni par les aidants a des répercussions importantes sur le plan :

 

  • de leur santé : stress, anxiété, épuisement  les exposent à des risques de santé majorés

  • de leur vie personnelle : le temps dédié à leur proche empiète au fils du temps sur leurs temps de repos, de sommeil, de loisir, de vie sociale...

  • de leur vie professionnelle : la conciliation du travail et du rôle d'aidant peut être parfois très compliquée et occasionner de la fatigue, du stress, des absences...

 

Le 6 octobre, Journée Nationale des Aidants

Le fait pour un pays de compter 11 millions d'aidants a des conséquences sociales et économiques importantes. La nécessité de soutenir et d'accompagner ces aidants, est de plus en plus perçue par la société tout entière.

Depuis 2010, chaque année le 6 octobre, la Journée Nationale des Aidants met en lumière leur rôle fondamental dans le soutien et le maintien à domicile des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap. Cette JNA, portée par le Collectif Je t'Aide, donne à chacune de ses éditions un éclairage particulier sur un thème spécifique (la santé, l'isolement, la précarité... des aidants).

La résonnance médiatique de cette journée fait avancer la connaissance et la cause des aidants, car la société doit encore apprendre à écouter les attentes de ces femmes et de ces hommes dont les besoins s'effacent devant ceux de leur proche fragilisé. 

 


Pour approfondir :


 

Vous aimerez aussi

Tous les articles