Notre organisation

Pour garantir une gestion solide et rigoureuse, ANPERE et ANPERE Retraite sont structurées autour d'un Conseil d'Administration et de quatre Comités. La combinaison de cette organisation structurée avec l'évolutivité du contrat associatif constitue un véritable atout.

Depuis 2004, nous représentons les intérêts des adhérents auprès de notre partenaire AXA. Afin de remplir cette mission, la gouvernance de l'association repose sur un modèle participatif et transparent qui garantit une gestion collective et équitable de ses membres.

Nos différents Comités, en lien direct avec nos Conseils d'Administration, permettent une vigilance accrue d'autant plus importante dans la perspective de long terme dans laquelle s'inscrit l'assurance-vie.

Enfin, notre modèle associatif nous permet de faire évoluer régulièrement les conditions contractuelles et les garanties que nous offrons, mais surtout de les rendre accessibles à tous nos adhérents, quelle que soit la date de leur contrat.

Hervé Raquin
Hervé Raquin, Délégué Général des associations ANPERE et ANPERE Retraite

Les adhérents

Protéger nos adhérents et leur apporter plus d'information, ce sont les deux enjeux clés qui dictent notre conduite et orientent nos actions au quotidien.

Programme d'éducation financière, Panel des anperenautes, cycles de conférences, AG en région... autant d'actions visant à toujours mieux vous accompagner.

Les conseils d'administration

Le conseil d'administration est élu par l'assemblée générale. Il comprend 15 membres élus pour 6 ans, garants de l'autonomie de fonctionnement de l'association. Ils sont tous activement impliqués dans la vie associative.

Pour renforcer le partenariat mis en place entre les associations et l'assureur, ANPERE et ANPERE Retraite ont souhaité que les principales directions opérationnelles d'AXA France avec lesquelles elles sont en relation soient représentées au sein de chacun des conseils.

Le bureau, composé du président, des vice-présidents, du trésorier et du secrétaire, est nommé par le conseil d'administration. Il assure la direction de l'association.

  • Jean Sébastien Antoniotti Président, Retraité

  • Pierre Chasseguet Vice Président & Trésorier, Retraité
  • Nadine Personnettaz Secrétaire, Retraitée

  • Geneviève Béraud-Gravillon Administratrice, Actuaire IA
  • Stéphanie Binet Administratrice, London School of Economics
  • Sophie Bordelet Administratrice, Actuaire CEA
  • Emmanuel De La Jonquiere Administrateur, Directeur Marché Épargne et Retraite Individuelle
  • Gilles Duhamel Administrateur, Hôtelier
  • Xavier Galmiche Administrateur, Directeur de la section d'études centre-européennes à la Sorbonne
  • Estelle Guyon Abinal Administratrice, Secrétaire Générale AXA France
  • Jean Malhomme Administrateur, Directeur Épargne & Prévoyance d'AXA France
  • Emmanuel Pérard Administrateur, Avocat
  • Amélie Watelet Administratrice, DRH d'AXA France

  • Jean Sébastien Antoniotti Président, Retraité

  • Pierre Chasseguet Vice Président & Trésorier, Retraité
  • Nadine Personnettaz Secrétaire, Retraitée

  • Anne-Laure Beneteau Administratrice, Directrice ALM Ingénierie Financière
  • Geneviève Béraud-Gravillon Administratrice, Actuaire IA
  • Stéphanie Binet Administratrice, London School of Economics
  • Sophie Bordelet Administratrice, Actuaire CEA
  • Édouard Duhamel Diplômé notaire
  • Xavier Galmiche Administrateur, Directeur de la section d'études centre-européennes à la Sorbonne
  • Estelle Guyon Abinal Administratrice, Secrétaire Générale AXA France
  • Marie Maedler Administratrice, Directrice Technique Épargne et Retraite Individuelle AXA France
  • Jean Malhomme Administrateur, Directeur Épargne & Prévoyance d'AXA France
  • Emmanuel Pérard Administrateur, Avocat
  • Jérôme Vierling Administrateur, Directeur technique Épargne et Retraite d'AXA France
  • Amélie Watelet Administratrice, DRH d'AXA France

Les comités

Pour mener à bien l'ensemble des missions qui leur incombent, les conseils d'administration d'ANPERE et ANPERE Retraite se sont dotés de comités travaillant sur différents aspects de la vie des associations.

Forces de proposition dans leurs domaines respectifs, ces comités constituent un atout supplémentaire pour le respect des engagements pris envers vous et contribuent à la bonne marche de vos associations.

Le comité de gestion paritaire des contrats est composé, de manière paritaire, de représentants de l’association et de l’assureur. Il contribue à l’élaboration et à l’évolution des contrats, en tenant compte de l’environnement économique, juridique et fiscal, afin de faire bénéficier le plus grand nombre d'entre vous des dernières nouveautés en termes de supports d’investissement et de garanties.

C’est l’instance qui structure l’activité principale de l’association. En effet, en plus du Conseil d’Administration, il assure la représentation des intérêts des adhérents quant à la bonne gestion des contrats et à l’application des engagements pris vis-à-vis d’eux.

  • Geneviève Béraud-Gravillon Présidente, Actuaire IA

Composés pour plus de la moitié de membres externes à l’assureur, ces comités ont pour objet de veiller à la bonne exécution des PERP et PER par l’assureur et à la représentation des intérêts des adhérents à ces plans. Conformément aux dispositions légales, ils sont tenus de donner un avis motivé sur le rapport annuel établi par l’assureur, sur l’équilibre actuariel et la gestion des plans. Ils établissent, chaque année, un budget de fonctionnement et proposent à l’Assemblée Générale les modifications à apporter aux dispositions essentielles des PERP et PER souscrit par l’association ANPERE Retraite.

Ce comité traite les questions d’ordre juridique et fiscal soumises par les bureaux, les conseils d’administration et les comités de surveillance des PERP. Composé d’administrateurs experts dans ces domaines (juristes d’assurance, avocats, magistrats), il est à même d’alimenter les instances des associations en avis argumentés sur l’ensemble des sujets qui lui sont soumis : impact des nouveaux textes réglementaires, évolution de la fiscalité… Le comité consultatif Juridique et Fiscal est le garant du bon fonctionnement et de la bonne gouvernance de vos associations.

Ce comité développe les moyens de communication des associations et propose des services innovants aux adhérents d’ANPERE et ANPERE Retraite. Il coordonne des actions entre les adhérents et les réseaux commerciaux. Composé d’administrateurs ayant souhaité s’impliquer activement dans ces domaines, ce comité est un atout important pour la promotion de vos associations : animation du site anpere.fr, préparation du magazine ANPERE… et Vous, information des réseaux commerciaux...

  • Nadine Personnettaz Présidente, Retraité

L'équipe opérationnelle

Chez ANPERE et ANPERE Retraite, l’équipe opérationnelle est au cœur de la vie de l’association, en assurant la gestion quotidienne et le pilotage stratégique. Son rôle consiste à mettre en place et animer les dispositifs de communication, ainsi qu'à renforcer l'accompagnement de nos adhérents pour répondre aux attentes et aux besoins en constante évolution.

L'équipe opérationnelle est composée de profils expérimentés et complémentaires, qui œuvrent ensemble pour incarner les valeurs de l’association et garantir une gestion dynamique et innovante.

Les Assemblées Générales

Les Assemblées Générales d'ANPERE et ANPERE Retraite se tiennent chaque année dans une région différente. L'occasion pour chacun d'entre vous de prendre part à ce rendez-vous majeur des associations.

Chaque adhérent est convoqué individuellement pour prendre part à ce rendez-vous important.

Le Conseil d'Administration présente ses travaux et le rapport financier de l'année, soumet les projets de résolutions et répond aux questions des participants présents ou représentés.

Chaque année, un mois avant l'assemblée Générale, chaque adhérent reçoit une information complète lui permettant de prendre part au vote des résolutions. Ils peuvent également poser leurs questions préalablement.

Moment de partage, l'Assemblée Générale est l'occasion pour les adhérents de dialoguer directement avec les administrateurs. Au-delà de leur dimension statutaire, les échanges portent également sur les thèmes de l'assurance tels que la retraite ou la fiscalité.

En s'exprimant, chaque adhérent peut apporter sa contribution à la vie de l'association que ce soit physiquement, par courrier ou par Internet.

Chacun peut voter les résolutions :

  • soit en assistant personnellement à l'Assemblée Générale de votre association et à la conférence-débat,
  • soit en donnant votre pouvoir au Président de l'Assemblée Générale,
  • soit en donnant un pouvoir nominatif à votre conjoint ou un autre adhérent pour vous représenter lors de l'assemblée générale,
  • soit en votant par courrier (à l'aide de l'enveloppe jointe à affranchir),
  • soit en votant par Internet.