ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Aidant 17 octobre 2025

16ᵉ journée nationale des aidants

Comme chaque année depuis 2010, le 6 octobre met en lumière l'engagement de 11 millions de français pour accompagner leur proche malade, âgé ou handicapé.

Si l'actualité politique et géo-politique a tendance à éclipser de la scène médiatique beaucoup de sujets, dont celui des aidants, il n'empêche que l'action sur le terrain, privée, associative et soutenue par les pouvoirs publics gagne en qualité et en consistance.

C'est ce qui nous a semblé caractériser cette 16ᵉ édition de la Journée nationale des aidants (JNA).

Trois conférences ont retenu notre attention : 

  • A Bordeaux, organisée par le journal Sud-Ouest, TV7 et le Conseil départemental de Gironde, la conférence « Soutenir les aidants, c'est possible ».
  • Jean-Luc Gleyze, président du Conseil Départemental de Gironde,  a souligné dans son introduction la nécessité de sortir l'aidance de la sphère uniquement privée (et donc reposant uniquement sur les aidants) pour l'amener dans le domaine social qui se doit de soutenir l'engagement des personnes auprès de leurs proches en perte d'autonomie.
  • Cette conférence grand public peut être suivie en replay ici. 
  • A Lyon, dans le cadre du dispositif « Lyon métropole aidante » deux conférences ont été organisées :

Un coup de projecteur sur les salariés aidants :

C'est ce qu'a choisi de faire France Info, en mettant en avant la politique de soutien à leurs salariés aidants d'un certain nombre de grandes entreprises. 

Rappelons qu'en France, environ 60 % des aidants doivent concilier leur rôle avec une activité professionnelle*. 

Lire ou écouter ici l'émission « C'est mon boulot » de France Info dédiée aux accords d'entreprises innovants en faveur des salariés aidants. 

*Lire notre article : Dans la famille aidants je demande... le salarié aidant.

Des outils pour les aidants qui évoluent : 

L'Assurance Retraite a profité de cette JNA pour mettre en exergue un outil à destination des aidants «Mon journal santé d'aidant» . Conçu avec l'association « Avec nos proches », ce carnet de bord qui accompagne l'aidant au fil des jours, montre une approche très globale du maintien en santé de l'aidant, tant du point de vue physique que mental ou émotionnel. 

Si la conscience de l'enjeu que représente le phénomène de l'aidance en France et la compréhension de l'aspect multi-dimensionnel des besoins des aidants semblent aujourd'hui largement partagés, il reste à voir les moyens qui seront alloués à la réalisation concrète de leur soutien.

En particulier nous relevons le paradoxe de la suppléance (terme équivalent à celui de relayage ou baluchonnage) à domicile :

  • un décret permet désormais d'assurer le service en continu durant six jours par le même salarié  au domicile d'une personne souffrant de troubles neurodégénératifs...
  • mais dans le même temps, l'association Baluchon France signale sur son site que :

De 2019 à 2024, le Baluchonnage était proposé sur 27 départements de manière expérimentale. Désormais pérennisé dans la loi, le dispositif est, paradoxalement, à l'arrêt pour une durée indéterminée - conséquence des changements politiques de la fin d'année 2024. Nous espérons une reprise progressive du Baluchonnage fin 2025 puis courant 2026. Pour connaître les (ré)ouvertures de services, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Baluchon France (ici). 

À suivre donc... 

ARTICLES N° 151: La Maison des Aidants® Association Nationale / ANPERE

Vous aimerez aussi

Tous les articles