Le 6 octobre 2010, à l'initiative du Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, Eric Woerth et de la secrétaire d'état chargée des aînés Nora Berra, était créée la Journée nationale des aidants. On ne parlait alors que de 3,5 millions d'aidants, c'est à dire uniquement les proches aidants d'une personne âgée. Loin encore de prendre toute la mesure de la question des aidants, l'initiative était toutefois louable. Remonter l'histoire de cette journée nationale des aidants permet de mieux comprendre comment s'est construite la question sociétale de l'aidance, et de mesurer aussi le chemin qui reste à parcourir pour une réelle prise en compte globale des besoins des aidants dans notre société.
6 octobre 2010 - Première édition de la journée nationale des aidants (JNA)
Cette première JNA se situait dans un contexte où le phénomène du vieillissement de la population entraînait la prise de conscience du rôle des proches pour accompagner le grand âge. L'instauration d'une journée nationale des aidants se voulait un geste de reconnaissance envers ces aidants dont le rôle semblait alors naturel.
Merci au 3,5 millions d’aidants familiaux qui accompagnent chaque jour un proche malade, âgé ou handicapé
Tel était le slogan de cette première JNA... qui ne tenait compte que de moins de la moitié des aidants !
Un chiffre de 8,3 millions d’aidants était pourtant avancé depuis 2008 : la DRESS* avait cette année là produit la première étude quantitative et qualitative de portée nationale sur les aidants, englobant le champ de la maladie, du handicap et de la vieillesse.
Mais la représentation de l’Aidant était encore en 2010 fortement liée à l’accompagnement du grand âge et de la maladie d’Alzheimer.
De 2010 à 2013, la JNA est restée une journée initiée par les pouvoirs publics et marquée par la notion de gratitude envers les aidants. Ce n'est qu'après qu'elle prendra un tour plus militant.
De la 5ème à la 12ème édition : tradition et modernisation de la vision des aidants
A partir de 2014, on peut parler d'une journée désormais installée dans une tradition que les éditions successives vont s'attacher à moderniser et à actualiser.
2014
Le sociologue Serge Guérin avance pour la première fois le chiffre de 164 milliards d'euros comme correspondant à l'économie que les aidants font réaliser à l'état.
Laurence Rossignol, alors secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, tout en soutenant le rôle fondamental des aidants et le phénomène nouveau des salariés aidants, considère que l'on ne peut pas monétariser toutes les tâches familiales... mais le chiffre est lancé et, même si cette évaluation sera revue à la baisse dans des études ultérieures, il a fait cette année là office de symbole pour marquer le rôle des aidants dans la société.
Laurence Rossignol en appelle à l'entraide pour soutenir les aidants, le sociologue en appelle à la nécessité de droits nouveaux. Un court débat entre les deux est éclairant et toujours disponible sur RTL radio.
2015
Cette année le slogan est «Une journée pour dire je t'aide»
Elle est placée sous le haut patronage de M. François Hollande, président de la république.
L'Etat s'est engagé, au travers de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (qui sera promulguée en décembre 2015), dans la reconnaissance de l'aidant par l'instauration d'un droit au répit. Celui-ci, ne concernant que les proches aidants d'une personne âgée, aura par la suite une portée reconnue insuffisante, mais cela représentait tout de même une avancée.
Cette même année connaît la création du Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches, qui dédie une rubrique spécifiques aux aidants.
2016
La 7ème édition marque un tournant. L'organisation de la journée est désormais prise en charge par une association composée de partenaires qui sur le terrain accompagnent les aidants. L'association deviendra l'année suivante le «Collectif Je t'Aide».
2017
La journée, désormais organisée par le collectif Je t'Aide, affiche le slogan «Nous sommes 11 millions à prendre soin d'un proche fragilisé. Et vous ?».
Le chiffre qui faisait jusqu'alors référence était de 8 millions, issu de l'enquête déjà citée de la DRESS* remontant à 2008. Mais il apparaît dépassé. Le nombre de 11 millions d'aidants est tiré du baromètre des aidants de la fondation April, publié pour la première fois en 2015 (et depuis publié tous les ans, apportant à chaque fois un angle d'éclairage différent et complémentaire).
Une innovation importante consiste à choisir, outre un slogan, une thématique particulière à la journée nationale des aidants. Le thème de 2017 sera «Les territoires, sources de solutions pour les aidants»
L'idée est de promouvoir auprès des aidants l'information sur les structures ou services de proximité existant à l'échelon local, et à encourager leur développement au plus près des besoins des personnes.
2018
C'est désormais aux aidants de décider du thème de leur journée : le collectif Je t'Aide organise en début d'année un vote auprès des aidants qui se prononcent sur le thème de la JNA.
En 2018, les aidants choisissent le thème de la santé.
Le collectif développe alors un plaidoyer sur cette question, diffusé en amont de la journée nationale auprès des élus, des décideurs, des acteurs sociaux...
Le plaidoyer n'est pas seulement une forme de revendication. Il se donne pour mission d'informer, documenter, chiffrer afin de présenter, notamment aux pouvoirs publics, une argumentation étayée sur la thématique de l'année.
On peut retrouver ici le plaidoyer 2018 «La santé des aidants, un enjeu de santé publique».
L'année 2018 marque une autre innovation : celle de l'instauration par le collectif Je t'Aide du prix «Initiatives aidants», qui récompensera lors de la journée nationale les cinq meilleures initiatives. Le but est d'encourager la créativité dans le domaine du soutien aux aidants.
Enfin, des campagnes d'affichage accompagnent l'action du collectif afin de poursuivre la sensibilisation du grand public à la question des aidants.
Celle de 2018 est toujours visible ici.
2019
La stratégie du collectif Je t'Aide se confirme et s'affine.
Le thème de la journée nationale plebiscité par les aidants est celui de la précarité que connaissent celles et ceux qui aident un proche.
Le plaidoyer 2019 développera ce thème en éclairant tous les aspects complexes de cette question.
Le prix initiatives aidants récompensera, entre autres, «Le P'tit prince», un café solidaire pour les aidants à Bagneux (92). On peut ici retrouver le témoignage émouvant de sa fondatrice.
La campagne d'affichage sera en lien direct avec la thématique retenue.
2020
C'est le thème du répit qui est choisi par les aidants.
Selon une organisation maintenant bien rodée, le plaidoyer qui s'intitule :
«24h/24, 7j/7, 365j/an : Quel répit pour les aidant.e.s ?»
fait le tour de la question, en mettant en avant des dispositifs intéressants, mais en pointant également l'insuffisance globale de l'offre et les améliorations à apporter afin que les aidants aient enfin un réel droit au répit.
Le prix initiatives aidants est décerné à cinq structures oeuvrant directement sur la question du répit. On peut retrouver ici le descriptif des projets de chacun des lauréats.
Enfin en 2021,
ce sera le thème de l'isolement social qui sera mis en avant lors de la 12ème journée nationale des aidants, le 6 octobre prochain.
Le plaidoyer «Prévenir et lutter contre l'isolement social des aidant.es»
avance dix propositions afin d'apporter des améliorations à ce problème que la moitié des aidants disent connaître.
La campagne en images mettra en scène :
Mehdi qui a veillé toute la nuit alors qu'il n'est pas allé en soirée,
Nathalie qui court tout le temps alors qu'elle n'est pas sportive,
ou encore
Lisa qui n'a pas eu le temps de faire ses devoirs alors qu'elle n'est pas sortie...
ANPERE s'associe cette année au prix Initiatives aidants qui récompensera les cinq lauréats qui seront élus par le jury.
*Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques
ARTICLES N° 69 et N° 70 : La Maison des Aidants® Association Nationale / ANPERE