Dans notre précédent article, nous avons évoqué les nouveaux modes de vivre et d'habiter des seniors. Nous avons vu notamment des modes d'habitat orientés sur le logement individuel inclus dans un environnement social. D'autres formules ont une approche un peu différente : une vie à plus forte empreinte collective, mais avec préservation de l'habitat individuel. Entre ces deux approches, nous nous interrogerons sur les évolutions possibles de la forme  traditionnelle de la maison de retraite.


Le béguinage

En référence aux béguines, les béguinages constituent une forme de vie où la communauté, la solidarité, l'entraide sont des valeurs importantes. Ils sont une forme d'alliance entre le logement à caractère privatif et la vie collective «auto-animée» par les résidents eux-mêmes. Cette implication de chacun permet aussi de réduire les coûts.

Souvent implantés dans des bâtiments anciens rénovés et adaptés aux objectifs d'accueil, les tarifs y sont modérés, mais l'autonomie est indispensable. Aucun encadrement médical n'est en effet prévu. C'est donc une solution chaleureuse, conviviale, mais plus motivée par l'adhésion à des valeurs que par la perte d'autonomie.

Les résidents d'un béguinage portent fièrement leur nom de béguins ou de béguines.

Pour aller plus loin, on peut consulter les sites :

 

 

 Avec sa propre famille

Se rapprocher de sa famille pour y vivre au sein du foyer, mais sans pour autant partager l'habitat... cela peut sembler idéal mais a priori bien difficile à réaliser. Pourtant des entreprises innovantes proposent la construction de bungalows ou mobile-homes sur un terrain pour être auprès de ses proches, tout en conservant son propre logement individuel.   Dotés d'un bon équipement domotique, pensés pour être évolutifs afin d'intégrer des aides techniques supplémentaires, ces modules sont proposés à la vente ou à la location.

 

Voir le site de Hamo


 L'EHPAD à la recherche d'innovations 

Si le sigle EHPA désigne un «Établissement d'hébergement pour personnes âgées», communément appelé maison de retraite, en réalité ce sont les  EHPAD (la lettre D signifiant dépendance) qui sont les plus nombreux : 7 400 Ehpad contre seulement 338 Ehpa sont recensés en France. (*). La maison de retraite proprement dite est donc finalement un mode d'hébergement plutôt peu répandu aujourd'hui. Les Ehpad, réservés donc aux personnes âgées les plus dépendantes, tendent cependant eux-aussi à mettre en œuvre des idées nouvelles pour répondre à l'exigence d'une vie plus riche pour leurs résidents.

Des concepts nouveaux voient le jour, comme par exemple :

 

 

Il s'agit là d'évolutions qui vont au-delà des améliorations que de nombreux établissements s'attachent à rechercher.

Bien qu'encore isolés, les exemples ci-dessus sont assez enthousiasmants. Entraîneront-ils pour cela un véritable changement dans le concept même de vie en Ehpad ? L'avenir le dira, mais il est certain que le fait de les médiatiser ne peut qu'avoir un effet stimulant pour faire évoluer la qualité de vie des personnes pour lesquelles le degré de perte d'autonomie n'offre pas d'autres alternatives que l'EHPAD.


(*) Source Dress «Enquête Ehpa 2015»

ARTICLE N° 35 1-2 FEVRIER 2020 LA MAISON DES AIDANTS / ANPERE