En avril 2019, la compagnie des aidants a lancé une plateforme de formation en ligne destinée aux aidants qui prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et ou le grand âge.


Qu’est-ce qui vous a motivé à créer votre plateforme de formation ?

Nous avons fait plusieurs constats, le premier est que 80% des soins sont prodigués par les aidants, sans qu’ils sachent les faire, ce qui a pour conséquence qu'ils peuvent se blesser ou blesser leur proche fragilisé.

Le second est que de nombreuses femmes arrêtent de travailler pour s’occuper d’un proche fragilisé, au décès de leur proche, elles se retrouvent au chômage et parfois au RSA, alors qu’elles ont développé des compétences, enfin, le secteur des services à la personne manque de personnel formé.

 

Comment avez-vous monté le projet ?

Deux ans de travail ont été nécessaires pour trouver des subventions (FEDER, AG2RLM, le laboratoire Celgene), pour monter une équipe (ASTER-ICF) et réaliser le projet. Nous avons travaillé sur le modèle des living lab, nous avons réunis des professionnels de santé, psychologue, gériatre, ergothérapeute, infirmier, formateur dans les services à la personne, auxiliaire de vie et bien sur des aidants. Nous avions une intuition mais il était nécessaire de confronter ce que nous ressentions aux besoins des utilisateurs finaux.

 

Pourriez-vous nous décrire la plateforme de formation en ligne ?

  • C’est très facile, il faut se rendre sur notre site : lacompagniedesaidants.org, onglet se former.

  • Puis on crée son profil grâce à son adresse mail et son code confidentiel, ce qui permet de personnaliser sa formation en ligne et de suivre les modules à son rythme.

  • Nous proposons un parcours de formation qui comprend 13 vidéos, 17 fiches d’acquisition des compétences accompagnées de leur quizz.

  • Une attestation de formation en ligne est remise à tous ceux qui suivent le programme.

  • Les thématiques abordées sont par exemple : la pose de bas de contention, l’utilisation du lève personne, le transfert du lit au fauteuil, les conseils aux aidants,…

 

Nous souhaitons continuer le développement de notre plateforme et proposer de nouveaux tutos.

 


Cette formation est gratuite il suffit juste de s’inscrire avec une adresse e-mail sur le site :

 www.lacompagniedesaidants.org