ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Aidants 30 juin 2021

Senior et aidant, un défi au quotidien


Un senior à domicile sur 5 a besoin d’aide dans son quotidien. Et plus d’un quart d’entre eux se font aider par leur conjoint. Le nombre de seniors qui porte la casquette d’aidant est donc très important et nous trouvons important de se pencher sur cette question.


Être aidant est un véritable défi au quotidien

Qu’est-ce qu’un aidant pour une personne âgée ? C’est quelqu’un chargé d’accompagner une personne âgée en perte d’autonomie. Il apporte du soutien dans la vie quotidienne des seniors.

Les seniors qui sont aidants le font pour leurs proches et sont heureux d’aider, mais cette situation n’est pas toujours facile.

Pour commencer, le rôle d’aidant s’accompagne parfois de défis physiques, par exemple lorsque l’aidant doit aider son proche à prendre sa douche. Il faut également noter la pression psychologique ressentie par les aidants. Le fait qu’ils doivent toujours être disponible pour leur proche et qu’ils se sentent investis d’une mission qui fait qu’ils ne doivent pas faiblir est parfois difficile à supporter. Les aidants peuvent aussi ressentir une impression de solitude et d’enfermement dans ce rôle.

Être aidant n’est donc pas facile, mais nous allons voir que vous pouvez recevoir de l’aide quand vous être confrontés à cette situation.

Mais vous pouvez recevoir de l’aide

Pour permettre aux aidants de mieux supporter cette période difficile, ils peuvent bénéficier depuis 2015 d’un droit au répit dans le cas où la personne aidée touche une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cela permet d’avoir un accueil de jour ou de nuit, un hébergement temporaire ou un relais à domicile sous certaines conditions.

Tous les aidants peuvent également avoir accès à des aides psychologiques. Différentes plateformes de téléassistance existent pour vous accompagner dans ce rôle difficile que vous assumez désormais.

Enfin, des formations existent pour vous éclairer sur la façon d’aider vos proches au mieux tout en faisant attention à votre propre santé physique et psychologique. 

Les conseils de Dom&Vie pour nos aidants

Chez Dom&Vie, aider chaque senior à vivre au mieux sa perte d’autonomie est notre mission principale. Les aménagements PMR que nous proposons pour toute la maison rendront le quotidien des seniors plus facile, qu’ils soient aidés ou aidants. Par exemple, notre douche sécurisée rendra la toilette plus facile grâce à son siège rabattable et ses parois mi-hauteur qui facilitent l’intervention d’une tierce personne. Nous proposons également des lève-personnes, pensés pour rendre le transfert d’un lit à un fauteuil plus facile par exemple, pour éviter le mal de dos des aidants.

Nous souhaitons aux aidants et à leurs proches de retrouver leur sérénité pour se concentrer sur les moments agréables du quotidien en diminuant aux maximum les contraintes.

Le nombre de seniors qui sont également aidants ne cessent d’augmenter en France, et cette situation est parfois difficile à vivre car elle apporte de la fatigue physique autant que psychologique.

Mais vous n’êtes pas seuls et vous pouvez vous faire aider dans cette situation. C’est d’ailleurs la mission de Dom&Vie.


Pour en savoir plus vous pouvez contacter un conseiller Dom&Vie au 09 70 24 60 86 ou remplir une fiche contact sur le site : https://www.dometvie.fr en mentionnant ANPERE vous pourrez bénéficier de 300 euros d'accessoires offerts !


 

Vous aimerez aussi

Tous les articles