ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Aidants 6 juillet 2023

Abécédaire de l'aidant.e - P comme plaidoyers

Plaidoyers pour les aidant.es

Liés très étroitement à la Journée Nationale des Aidants, des plaidoyers pour les aidants sont rédigés chaque année depuis 2018 par le Collectif Je t'Aide. Chaque plaidoyer éclaire, analyses et chiffres à l'appui, le thème phare de chaque Jna.

On peut les retrouver ici.

Qualité 

Appliquée au domaine de l'accompagnement, nous avons cherché à définir la notion de qualité dans une suite de trois articles :

 

  • Des dossiers à poser sur la table (Partie 1):

Dans les milieux professionnels, on est attentif à l'évaluation de la qualité. On dispose de méthodes, de critères... on a un cahier des charge, une charte qualité, des normes, on parle de démarche qualité... on cherche à mesurer la satisfaction du client, ou alors le bien-être du personnel, parfois les deux.

Dans l'entreprise, on parle de RSE (responsabilité sociétale de l'entreprise), qui intègre, entre autres critères, les relations et conditions de travail.

Dans le domaine médico-social, on dispose de référentiels pour évaluer la qualité des soins.

Mais comment mesurer la qualité dans le domaine de l'accompagnement d'un proche ?

Dans un schéma où il n'y a ni client, ni usager, ni produit, ni service... ? … Lire la suite

 

  • La qualité de vie de l'aidant (Partie 2) :

Dans la première partie de cet article (A lire ici), nous abordions la notion de qualité dans l'accompagnement d'un proche.

Nous avons évoqué l'auto-diagnostic simple que tout aidant peut réaliser, en listant les tâches qu'il accomplit, à l'aide de la liste proposée, puis en affectant à chaque tâche une note de 1 à 3, en fonction de la difficulté ressentie.

Dans cette deuxième partie, nous allons approfondir cette notion d'auto-diagnostic... Lire la suite

 

  • La qualité de l'accompagnement (Partie 3):

Dans cette série d'articles consacrés à la question de la qualité de l'accompagnement d'un proche, nous avons vu en partie 1 comment tout aidant peut s'essayer à un auto-diagnostic afin d'amorcer une première réflexion.

Dans la 2ème partie, nous avons fait le constat que la définition de la qualité de vie pour l'aidant est subjective, complexe, mais pas impossible à appréhender et surtout à améliorer.

Dans ce 3ème volet, nous aborderons ce qui pourrait constituer des critères de qualité de vie du point du vue de la personne aidée. Nous verrons aussi comment intégrer tous les éléments dans une notion d'équilibre global sur lequel repose en finalité la qualité de l'accompagnement... Lire la suite

Répit

Le répit de l'aidant consiste en la possibilité pour ce dernier de s'accorder un temps pour soi, dédié à des activités ou occupations autres que celles de s'occuper de son proche.

Nous avons abordé la question dans le cadre de l'article :

 

  • Le répit, thème de la 11ème journée nationale des aidant.e.s :

Pour le collectif Je t'Aide, l'aide relève de la relation normale entre personnes qui sont liées, mais impacte négativement la vie du proche aidant lorsque sa liberté, ses perspectives de vie et/ou sa santé en sont profondément affectés.

C'est alors que l'on parle du besoin de répit des aidant.es, entendu comme un besoin de rompre ponctuellement avec le rôle d'aidant.e, en confiant momentanément le proche aidé à d'autres personnes.

La société ne répond que très insuffisamment à cette nécessité, par une offre peu structurée, inégalement répartie et trop souvent inadaptée aux besoins réels... Lire la suite

 

Nous en avons profité pour dédier ensuite un dossier aux solutions de répit :

 

  • Panorama des solutions de répit pour les aidant·e·s :

Dans notre précédent article «Le répit : thème de la 11ème journée nationale des aidants», nous avons défini la notion de répit de l'aidant.e. Nous avons vu également, que selon le collectif Je t'Aide, ce besoin de répit est insuffisamment pris en compte par notre société.

Cependant, malgré les limites actuelles des réponses apportées aux aidant.es., des mesures existent et sont souvent insuffisamment connues.

L'objet de cet article sera d'esquisser les différents types de réponses proposées, en soulignant à l'avance que leur répartition sur le territoire national est très inégale... Lire la suite

 

Et nous n'avons pas oublié le thème des vacances qui peuvent constituer un temps de répit idéal :

 

  • Partir en vacances lorsque l'on est aidant.e :

La perte ou l'absence d'autonomie du proche aidé ne devrait pas être synonyme de renoncement aux vacances. Au contraire, si celles-ci sont importantes pour tous, elles le sont particulièrement lorsque l'on aide un proche.

Pour beaucoup cependant, elles ne sont plus envisagées car elles semblent appartenir à la vie d'avant, trop compliquées à organiser, voire impossibles.

Il existe pourtant des solutions adaptées souvent méconnues des aidants.

Les formules existantes sont variées et appelées à se développer car le besoin est immense.

Pour se projeter vers des vacances l'aidant doit tout d'abord définir ce qui correspond le mieux à son attente et à celle de son proche... Lire la suite

Salariés-aidants

Les salariés-aidants sont des aidant.e.s qui doivent concilier activité professionnelle et accompagnement d'un proche. Ils représentent environ 70 % de l'ensemble des aidant.e.s.

Nous leur avons dédié un article approfondi :

 

  • Les salariés-aidants, producteurs de richesses et de solidarité :

La qualité de vie au travail (QVT), la prévention des risques psycho-sociaux (RPS), la conciliation des temps de vie... ces notions sont de plus en plus à l'ordre du jour dans le monde du travail.

Ces enjeux concernent toutes les entreprises et tous les salariés, mais de façon particulière ceux qui assument un double rôle : celui de produire et celui d'aider un proche en perte d'autonomie.

Ce sont les salariés-aidants, qui contribuent à la production de richesses économiques, comme tous les salariés, mais aussi à la  production d'une richesse d'une autre nature : celle qui permet à une société d'assurer aux personnes les plus âgées, frappées par la maladie ou atteintes d'un handicap, de vivre le mieux possible au sein de leur famille... Lire la suite

Télé-travail

Pour compléter le dossier sur les salariés-aidants, nous avons consacré un article au télé-travail, modalité d'organisation qui peut les concerner tout particulièrement. Nous en avons analysé les avantages et les inconvénients :

 

  • Télé-travail et accompagnement d'un proche:

Dans son récent rapport «Préserver nos aidants: une priorité nationale», Madame Dominique Gillot* propose, parmi 34 autres recommandations, de «garantir un droit opposable au télétravail pour les proches aidants dans le cadre de la reconnaissance de leur statut»

C'est dire que cette modalité de travail a bien été perçue par l'auteure du rapport comme une mesure qui permettrait aux salariés aidants d'un proche de mieux concilier leurs deux engagements : l'un sur le plan professionnel, l'autre auprès de leur proche fragilisé par la maladie ou le handicap.

Ce double rôle de salarié/aidant est souvent difficile à équilibrer (Lire notre article «Les salariés-aidants, producteurs de richesses et de solidarité»).

Le télétravail, lorsqu'il est possible, peut permettre à ces salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, sans obliger à recourir au temps partiel, à puiser sur les congés, ou même à renoncer à leur travail... Lire la suite

  

Suite et fin de notre abécédaire de l'aidant.e dans notre prochain article...


Lire l'article précédent : J comme Journée nationale des aidant.e.s


ARTICLES N° 111 et 112: La Maison des Aidants® Association Nationale / ANPERE

Vous aimerez aussi

Tous les articles