L’Assurance maladie vient de diffuser sur son site Internet une note d’information précisant le public prioritaire à la dose supplémentaire de vaccin contre le nouveau coronavirus.


Alors que tous les Français n’ont pas reçu leurs deux doses de vaccin contre le Covid-19, voilà que débute une campagne pour une troisième injection. Dans un avis publié le 31 août 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) a préconisé l’administration d’une dose supplémentaire pour les personnes jugées à risque face à la propagation du variant Delta. La liste de ces dernières a été détaillée le 6 septembre sur le site Internet de l’Assurance maladie.

Depuis le 1er septembre dernier, les résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD), ainsi que les plus de 65 ans, sont éligibles à une troisième dose de vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) anti-Covid. Y ont également droit les patients souffrant d’une pathologie grave et/ou chronique, comme le cancer, la mucoviscidose, le diabète, l’asthme sévère, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle ou les maladies auto-immunes.


Au moins six mois après la deuxième dose

Les personnes obèses ou atteintes de troubles psychiatriques (dépression, schizophrénie, bipolarité…) peuvent également prétendre à la troisième dose. La HAS conseille aussi aux personnes ayant reçu le vaccin à dose unique Jansen de se faire vacciner une deuxième fois, cette fois-ci avec le Pfizer ou le Moderna. L’Assurance maladie précise que la dose de rappel doit intervenir au moins quatre semaines après la vaccination.

Le délai est porté à six mois après l’injection de la troisième dose pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZenecca. Dans tous les cas, c’est aux patients de faire la démarche pour se faire vacciner une nouvelle fois. Ils peuvent prendre rendez-vous chez un médecin, un infirmier, dans une pharmacie ou un centre de vaccination. À l’image des injections précédentes, la dose supplémentaire est entièrement prise en charge par la Sécurité sociale, et sans avance de frais de la part de l’assuré.


Combiner avec le vaccin antigrippal

La HAS conseille de profiter du rendez-vous pour se faire également vacciner contre la grippe. Comme chaque année, le vaccin antigrippal devrait être disponible aux alentours de la mi-octobre. Il est fortement recommandé aux personnes de plus de 65 ans, à risque et/ou présentant une obésité, soit le même public prioritaire que la troisième dose contre le Covid-19. D’ailleurs, le vaccin contre la grippe est lui aussi totalement gratuit pour ces personnes.


Source : Cliquez-ici