L’Assurance maladie a récemment publié une note dans laquelle elle explique comment les tests de dépistage du Covid-19 peuvent être pris en charge hors de France.


Voilà une information fort utile, alors que de nombreux Français partent cet été en vacances à l’étranger et qu’une nouvelle vague d’épidémie de Covid-19 sévit un peu partout sur le globe. L’Assurance maladie a diffusé, le 12 juillet 2022 sur son site Internet, une note faisant le point sur les règles de remboursement des tests de dépistage du nouveau coronavirus en dehors de l’Hexagone.

Tout d’abord, les assurés doivent savoir que seuls les tests à caractère médical, c’est-à-dire prescrits par un professionnel de santé du pays à la suite de l’apparition de symptômes (fièvre, toux, grande fatigue…), sont pris en charge par la Sécurité sociale française. Il peut s’agit d’un test PCR ou antigénique. Les tests obligatoires au retour en France pour les personnes ne présentant pas le schéma vaccinal complet (moins de 72 heures avant pour un PCR, moins de 48 heures pour un antigénique) ne sont, eux, pas remboursés.


Pas d’avance de frais avec la CAEM

Autre paramètre à connaître : la prise en charge varie selon la destination. Si le test de dépistage est effectué dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) - les États membres de l’Union européenne (UE) + la Norvège + l’Islande + le Liechtenstein - ou en Suisse, l’assuré n’a aucune avance de frais à réaliser en présentant sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

La CEAM doit être demandée au moins 15 jours avant le départ, en ligne (via le compte Ameli), par téléphone (au 36 46) ou au guichet de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence. La carte est gratuite et valable deux ans. Elle est personnalisée : chaque membre de la famille doit en détenir une (y compris les enfants mineurs).


Prise en charge au retour en France

En l’absence de CEAM, l’assuré français peut se faire rembourser par la Sécu à son retour en France. Pour cela, il lui suffit de se connecter à son compte Ameli, de cliquer sur l’onglet « Mes démarches », puis de sélectionner « Mes remboursements à l’étranger ». Il peut aussi télécharger le formulaire s3125 « Soins reçus à l’étranger » (https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/221/s3125.pdf), l’imprimer, le remplir et l’envoyer ou le déposer à sa CPAM.

Dans tous les cas, la demande de remboursement doit être accompagnée de la prescription médicale établie par le médecin du pays du séjour. Comme en France, le test sera pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, dans la limite de 35 euros. À savoir : l’assuré a la possibilité d’opter pour la tarification du pays où il a séjourné.


Complément possible avec la « mutuelle »

Pour les tests de dépistage réalisés hors EEE et Suisse, le remboursement peut également être demandé au retour de France selon les mêmes modalités. Toutefois, non seulement la prise en charge de l’Assurance maladie est plafonnée à 27% (toujours dans la limite de 35 euros), mais il n’est pas possible d’opter pour la tarification locale.

Quelle que soit la destination, le reste à charge peut être totalement ou partiellement remboursé par la complémentaire santé. Certaines multirisques habitations (MRH) prennent en charge les dépenses de santé à l’étranger. Idem pour les cartes de paiement premium (Visa Premier, Gold Mastercard, American Express), à condition d’avoir réglé la facture avec ladite carte. 


Source : Cliquez-ici