Dans notre précédent article « La 14ème édition de la JNA – Journée nationale des aidants – se prépare ! (6 octobre 2023) », nous avons présenté les enjeux de l'édition 2023. Dans cet article, nous vous proposons une première réaction «à chaud» de notre rédaction... Il serait peut-être plus juste de dire «à froid»... car l'actualité mondiale a cette année largement supplanté l'événement, dont nous nous réjouissions de la couverture médiatique les années précédentes. Cependant, toujours convaincus de notre engagement pour soutenir la cause des aidant.es, nous vous livrons ici nos premières observations, en souhaitant donner en même temps à nos lectrices et lecteurs des informations utiles.


Des conférences en ligne à écouter

 

Le collectif Je t'Aide propose une série de conférences en ligne, qu'il est possible d'écouter en replay. Cette série, débutée en mai 2023, se poursuivra jusqu'en janvier 2024.

En fonction de sa situation, chacun pourra  suivre avec intérêt les débats et les conseils de chacune de ces web-conférences. Nous indiquons ci-après les conférences 2023 d'ores et déjà disponibles en replay :

 

Un tour d'horizon des solutions diversifiées de répit – long ou court, ponctuel ou régulier, à domicile ou en structure d'accueil... et le témoignage d'une structure de répit «Bulle d'air».

Un livret ici retrace les thèmes abordés lors de la conférence.

 

4 millions de personnes vivent avec un cancer, engageant la plupart du temps un proche aidant. C'est ainsi que 38 % des français.es ont été aidant.es de personnes atteintes d'un cancer au cours des cinq dernières années.

Une web conférence riche en informations et en témoignages.

On peut retrouver également ici un livret qui retrace tous les thèmes abordés lors de cette conférence.

 

On pourra aussi consulter, sur la chaîne youtube du collectif je t'Aide, des conférences plus anciennes.

 

Une mobilisation toujours dynamique des territoires

Comme chaque année, associations, caisses de retraite, centres communaux d'action sociale... se sont mobilisés pour proposer aux aidant.es des temps d'échange, d'information ou encore de relaxation. Sur l'ensemble du territoire ce sont plus de 750 initiatives locales qui ont été recensées.

Une réactivité des territoires qui semblent contraster avec les temps longs de la mise en œuvre des politiques publiques...

On peut retrouver sur cette carte de France interactive l'ensemble des initiatives enregistrées pour la JNA 2023.

  

Des points de vue divergents sur les politiques à mettre en œuvre

 

Alors que la ministre des solidarités et des familles et la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, annoncent la suite de la stratégie de mobilisation et de soutien pour les aidants 2023/2027, le  collectif Je t'Aide déplore déjà l'insuffisance des mesures envisagées, au travers d'une tribune «Que fait le gouvernement pour les 11 millions d'aidantes et d'aidants ?»

 

La déléguée du collectif, Morgane Hiron, ainsi qu'une aidante, s'expriment dans ce sens sur France Info.

 

Sur fonds de pénurie de personnel dans le domaine de l'aide à la personne, des parents confrontés très concrètement aux difficultés d'accompagnement d'un enfant handicapé témoignent sur France Info de leur épuisement et de leur découragement. 

Dans notre prochain article, nous reviendrons sur les lauréats du prix « Initiatives aidants » 2023, occasion de souligner la vitalité des initiatives de terrain portées par les aidants eux-mêmes.

Nous découvrirons l'action de chaque lauréat, et dévoilerons le «coup de cœur du jury», qui à ce jour n'est pas encore attribué.