C’est officiel : à partir du 1er janvier 2022, Mon espace santé sera disponible pour tous les usagers. Testé depuis juillet 2021 dans trois départements pilotes (la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme), cet espace numérique de santé dont l’objectif est de faciliter les démarches des usagers et les échanges avec les professionnels de santé remplacera le Dossier médical partagé (DMP).


Construit en concertation avec les usagers et associations de patients, les professionnels de santé et les institutions, et mis en œuvre par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS), Mon espace santé est un nouveau service public qui permettra à chacun de stocker et de partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux pris en charge tout au long de son parcours de soin. C’est d’ailleurs sa principale différence avec le Dossier médical partagé (DMP) que seuls les professionnels de santé pouvaient alimenter. A noter : s’il n’est plus possible de créer de Dossier médical partagé (DMP) depuis le 1er juillet 2021, ces derniers restent consultables et seront intégrés dès janvier 2022 dans Mon espace santé.

 

Quelles fonctionnalités ?

Au sein de l’espace numérique appelé Mon espace santé, on trouvera donc :

  • Une messagerie sécurisée de santé pour recevoir ses documents de santé en toute confidentialité et échanger avec les professionnels de santé (réception de mail et de documents, enregistrement de docs, notifications, etc.).
  • Une version améliorée du Dossier Médical Partagé pour stocker et partager ses documents de santé (ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, compte-rendu d’hospitalisation, vaccination).
  • Un Agenda santé pour gérer ses rendez-vous médicaux, ses rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie, vaccination, etc.) 
  • Un catalogue de services numériques de santé référencés par l’État, pour découvrir les services utiles en santé et gérer les accès à ses données de santé.

 

Comment accéder à Mon Espace Santé ?

Les affiliés à l’Assurance maladie recevront entre janvier et mars 2022 un courrier ou un mail leur demandant d’activer leur Espace Santé. Ils disposeront alors d’un délai d’un mois pour s’opposer à sa création, mais sans réponse de leur part, leur Espace sera automatiquement créé. Quant à ceux qui disposaient déjà d’un Dossier médical partagé (DMP) avant le 1er juillet 2021, ils trouveront automatiquement les données de santé de leur dossier stockées dans leur Espace santé dès son activation.


Source : Cliquez-ici